Recherche simple :

  •    Tous les mots : Paris (France) -- 1961 (Manifestations algériennes des 17-20 octobre)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Enquête de l'auteur sur la répression des manifestations en octobre 1961 à Paris et sur l'ampleur des massacres à partir d'archives du ministère de la Justice, du parquet de Paris, des hôpitaux de Paris, la gendarmerie, la préfecture de police, etc.

Résumé : L'histoire retrace les évènements du 17 octobre 1961, la répression ayant frappé une manifestation pacifique en faveur de l'indépendance algérienne à Paris.

Résumé : Publiées par les éditions Maspero, quelques semaines après la nuit sanglante du 17 au 18 octobre 1961, et saisies chez l'imprimeur par la police judiciaire, ces enquêtes journalistiques menées dans l'urgence, témoignent de la violence de la répression exercée contre la communauté maghrébine à Paris. Le texte de G. Manceron jette une lumière neuve sur l'événement.

Résumé : Le 17 octobre 1961, une manifestation organisée par le FLN à Paris subissait une charge sanglante de la police. Les photographies prises par E. Kagan constituent un témoignage capital sur cet épisode tragique de la guerre d'Algérie.

Résumé : Un document sur les événements qui visaient les Algériens de Paris et la banlieue en octobre 1961. A l'occasion d'une manifestation organisée par le F.L.N, Maurice Papon organise la répression et de nombreux cadavres seront retrouvés dans la Seine.

Résumé : Cet ouvrage est le troisième, après La Bataille de Paris (1991) et Octobre 1961, un massacre à Paris (2001), que Jean-Luc Einaudi consacre à la période allant de l'été à l'automne 1961 et singulièrement aux manifestations algériennes du 17 octobre dans la capitale, où la répression sanglante fut orchestrée par le préfet de police d'alors, Maurice Papon. Jean-Luc Einaudi a recueilli de nouveaux témoignages d'une vérité crue et a eu accès à des archives inédites de l'ex-fédération de France du FLN. Ces documents éclairent particulièrement la guerre sans merci, dans le Nord et l'Est de la France, entre le FLN et le MNA, l'autre organisation nationaliste algérienne, dirigée par Messali Hadj. Un ouvrage essentiel sur l'une des faces cachées de la guerre d'Algérie.. Evocation de l'automne 1961 où eurent lieu des manifestations algériennes dans la capitale qui furent durement réprimées. Grâce à des documents inédits, l'auteur revient sur la guerre que se sont livrée le FLN et le MNA en France et sur les exactions du FLN contre leurs compatriotes qui refusaient de payer l'impôt révolutionnaire.

Résumé : Cet ouvrage revient sur la façon dont furent étouffées pendant 35 ans les répressions anti-algériennes du 17 octobre 1961 à Paris, faisant plusieurs morts et blessés. Seul Jean-Luc Einaudi, un historien amateur, réussit à obtenir une reconnaissance officielle des massacres en 1997, grâce à ses témoignages, notamment au procès Papon, et à ses enquêtes dans les archives de l'Etat. ©Electre 2015

Résumé : Pendant 35 ans les répressions anti-algériennes du 17 octobre 1961 à Paris, faisant plusieurs morts et blessés, ont été étouffées. Seul Jean-Luc Einaudi, un historien amateur, réussit à obtenir une reconnaissance officielle des massacres en 1997, grâce à ses témoignages, notamment au procès Papon, et à ses enquêtes dans les archives de l'Etat. Prix du livre anticolonial 2016. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :