Recherche simple :

  •    Sujet : Parisien, Bassin (France)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce guide propose des itinéraires touristiques dans un rayon de 250 kilomètres autour de Paris : en Ile-de-France, en Normandie, en Picardie, en Bourgogne et dans le Centre. Avec des renseignements pratiques pour organiser son séjour et se déplacer, des idées de visites, un calendrier des manifestations, ainsi qu'une sélection d'adresses d'hôtels et de restaurants.

Résumé : Lors de la construction de l'autoroute A5, trois sites du paléolithique supérieur ont été mis au jour entre Melun et Troyes : Marolles-sur-Seine (Seine-et-Marne) attribué au magdalénien, Lailly (Yonne) daté de l'aurignacien, et Fontvannes (Aube) daté du périgoudien. Cet ouvrage renouvelle l'approche de la préhistoire ancienne de cette région.

Résumé : La France fut cartographiée très anciennement et très fréquemment. De nombreuses cartes anciennes se retrouvent dans les archives et permettent une étude historique du paysage, de la gestion des terres, de la politique des puissants comme de la vie des plus humbles. Le Val-d'Oise sert d'exemple pour l'ensemble des cartes disponibles pour les autres régions de France.

Résumé : Les roches du Stampien ont durablement influencé les paysages et la vie urbaine du bassin parisien, des grès de Fontainebleau qui ont pavé les rues parisiennes aux meulières de couleur rouille, principale source de matériau de construction aux XIXe et XXe siècles en Ile-de-France. L'ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles complétée de documents inédits.

Résumé : Le Dictionnaire des gens de couleur porte sur une population qui, à ce jour, n'a été abordée que par la question de la traite négrière. Or, c'est quelque 15 000 hommes et femmes qui, entre les Grandes Découvertes et la Révolution, ont été amenés dans le royaume pour servir les élites aristocratiques et marchandes.Présentées par régions, les 3087 notices du présent volume, qui porte sur Paris et son bassin, sont le fruit de recherches méticuleusement menées dans les fonds d'archives nationales - anciennes colonies, Amirauté de France - ainsi que dans les fonds des grandes villes portuaires comme Le Havre, Nantes et Bordeaux - registres d'armement et de désarmement des navires, registres paroissiaux.Au-delà de l'inventaire, le Dictionnaire des gens de couleur retrace l'histoire d'une partie de la société à travers les itinéraires, les passages des capitaines négriers aux propriétaires citadins, l'insertion par le biais du mariage ou encore des destinés exceptionnelles- celles d'un chevalier de Saint-Georges ou d'un général Dumas, qui ont à la faveur de talents reconnus pu atteindre la notoriété.. A partir de fonds d'archives nationales (anciennes colonies, Amirauté de France), de grandes villes portuaires (Le Havre, Nantes, Bordeaux), de registres des navires et de registres paroissiaux, ce dictionnnaire porte sur les quelque 15.000 hommes et femmes qui ont été amenés dans le royaume pour servir les élites aristocratiques et marchandes.

Explorer les sujets liés :