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- Sujet : Passage du milieu
Documents en ligne : 8
Dans CIRESC
par Lepers, Maureen
Esclavages & post~esclavages
2020-05-22T02:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals
par Arnold, Françoise (1960-....)
Cinaps TV [prod.] ; Les Productions du Effa [prod., éd., distrib.] ; Adav [didtrib.]
2014 -
1 DVD vidéo (53 min)
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Consultable à la Bpi
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Consultable à la Bpi
Résumé : Linda Leblanc et Jacques Coulon, paysagistes, nous montrent sur le terrain leur recherche d’un art de l’espace public désarrimé de la logique du décor. Grâce à leurs explications et à la passion qui les anime nous abordons, à la faveur de la réalisation d'un parc-canal à Bois-d'-Arcy, aux rives du Land art et de l'écologie, nous observons le vivant et nous nous interrogeons sur l'effet de nature tout en percevant les opportunités offertes par les lois environnementales.
Dans Association des géographes de l’Est
par Rochel, Xavier
Revue géographique de l’Est
2010-10-11T02:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans Ministère de la Culture
par Glauser, Daniel
In Situ
2012-04-18T02:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals
par Faure, Damien (19..-....), réalisateur
AAA Production, production, distribution ; Adav, distribution
2016 - 2015 -
1 DVD vidéo (1h43 min) )
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Consultable à la Bpi
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Consultable à la Bpi
Résumé : "A la grande voire magistrale beauté plastique du film s'agrègent non seulement la dramaturgie du passage d'un typhon mais aussi et surtout un voyage initiatique dans une île sacrée du shintoïsme, Yakushima, vénérée, entre autres, pour ses cèdres millénaires. Le sublime de l’île sacrée est servi par l’équilibre sans faille de chaque plan et un travail remarquable sur le son et la couleur en particulier les gris, les verts et le rouge qui confèrent à l’œuvre de Damien Faure une valeur calligraphique et picturale. Le montage et le rythme qu’il crée sont, quant à eux, les pierres de touche d’une approche spirituelle de Yakushima. Les trois interventions en voix off du philosophe géographe grand connaisseur du Japon, Augustin Berque, exposent à leur manière plus occidentale, une pensée, un discours philosophique, qui développe les enjeux du couple homme / nature tandis que les images de Damien Faure, elles, nous mettent en relation avec les pratiques et les croyances shintoïstes pour lesquelles la nature, les insectes, la montagne, les arbres, la mer, les typhons, bref tous les éléments sont habités par les dieux et doivent être respectés. La construction du film se déploie autour des beautés physiques de Yakushima et du voyage d'un entomologiste japonais, M. Nishida, dans cette île-sanctuaire. Ce que nous apprend et nous montre avec de superbes images le film de Damien Faure est la relation singulière du shintoïsme à la nature : l'île elle-même, le milieu est Le Sacré." (I.G)