Recherche simple :

  •    Sujet : Patrimoine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 2493

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion sur la patrimonialisation du monde qui, selon l'auteur, est la première étape dans la sacralisation des objets appelés à devenir le trésor d'une communauté, qu'il associe au même processus que la sacralisation religieuse. Il commence par un attachement émotionnel, puis se voit consolidé par des jugements de valeurs, avant d'être fixé dans la loi, pour s'imposer à tous.

Résumé : Présentation de l'histoire de la constitution, au cours des XIXe et XXe siècles, de la collection photographique rassemblée par l'administration des Monuments historiques et désormais détenue par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine qui fêtait en 2016 son vingtième anniversaire. ©Electre 2017

Résumé : L'objectif de cette thèse est de rééxaminer la théorie de l'unité du patrimoine, élaborée par deux juristes, Aubry et Rau. A partir de la doctrine contemporaine, elle démontre que le modèle initial de la théorie du patrimoine prévoyait une exception à l'unité du patrimoine, supprimée par la suite par Aubry et Rau, ce qui permet de l'analyser selon les évolutions du droit contemporain.

Résumé : De l'émergence de nouveaux patrimoines à l'aménagement du territoire en passant par la contribution à la connaissance, les missions de l'Inventaire général du patrimoine culturel relèvent désormais des régions. Une réflexion et un bilan sur sa raison d'être, avec des jalons posés pour son évolution au XXIe siècle. ©Electre 2017

Résumé : Le patrimoine se définit à la fois par la réalité physique de ses objets, par la valeur esthétique et documentaire mais aussi illustrative, voire sentimentale que leur attribue un savoir général, enfin par un statut spécifique, légal ou administratif. Il relève d'une réflexion savante et d'une volonté politique reconnue. Ce livre analyse la notion de patrimoine et son rapport à l'Histoire.

Résumé : Une présentation des complexes architecturaux, archéologiques et artistiques les plus célèbres de l'Italie, comme le Colisée ou la tour de Pise, mettant en lumière leur importance dans la construction de l'identité culturelle du pays. ©Electre 2016

Résumé : Propose un état des lieux du projet lancé au sein de l'Unesco qui prévoit de sauvegarder les langues, les musiques, les rituels, les contes, les formes spectaculaires qui constituent l'identité culturelle des peuples.

Résumé : Présentation du patrimoine de Châteauvillain, bourgade voisine du plateau de Langres, qui a reçu le label Petites cités de caractère et a intégré le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne : les vestiges de son château fort, les murailles et les tours qui ceignent la ville, l'église, l'hôtel de ville, la forêt d'Arc-Châteauvillain et le parc aux daims, etc. ©Electre 2014

Résumé : El volumen primero, objeto de este proyecto de solicitud, abarca desde los tiempos remotos hasta principios del siglo XIX. Describe, pues, la ciudad medieval (primera musulmana y luego cristiana), el Madrid de los Austria y el Madrid borbónico del siglo XVIII. Su título específico es Capital de la apariencia. Economía, sociedad y arte en Madrid hasta el siglo XIX, con el que se intenta dejar claras dos cosas. Una, que durante ese largo período Madrid no fue nunca ciudad, sino que pasó directamente de pueblo a capital y que la economía generada por la presencia de la Corte prevaleció en todo momento sobre una economía urbana que nunca logró entidad propia. Otra, que esa capitalidad se puso al servicio de una idea de apariencia que impregnaba toda la vida nacional. La obra esta concebida como un texto de lectura corrida en el que se describen muchos de los monumentos más interesantes de la ciudad (más de dos centenares), ubicándolos en las circunstancias políticas, económicas y sociales en que se construyeron y exponiendo los cambios que han sufrido a lo largo del tiempo y su estado actual.

Résumé : El volumen segundo abarca desde comienzos del siglo XIX hasta la actualidad. Describe los sucesos de 1808, el Madrid fernandino y romántico, el Madrid de la burguesía liberal y de la Restauración, el Madrid de la guerra civil, el Madrid del franquismo y el de la democracia hasta la gran transformación urbanística ya casi en el siglo XXI. Su título, La capital se hace ciudad. Economía, sociedad y arte en Madrid en los siglos XIX y XX, expresa cómo el principio de 'capitalidad', sin perder su primacía, se fue completando con un fuerte impulso de desarrollo urbano que acabó por inducir la formación de una gran metrópoli.

Explorer les sujets liés :