Recherche simple :

  •    Tous les mots : Peinture et décoration murales romanes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 34

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des camaïeux d'ocre romans à la polychromie contemporaine, des scènes naïves du Moyen Age aux décors grandiloquents de la Contre-Réforme, des trompe-l'oeil aux oeuvres réalistes, les peintures murales de nos églises racontent un catéchisme populaire mais aussi des pans complets de l'histoire et de l'art français. Ces fresques, peintures à l'huile et autres tempera sont l'oeuvre de peintres anonymes ou d'artistes les plus illustres (Mignard, Delacroix...) et donnent à voir des représentations religieuses mais aussi des scènes beaucoup plus curieuses.0Au fil des pages, vous découvrirez que nos églises sont de formidables musées d'art pictural

Résumé : Catalogue de l'exposition consacrée aux relevés des peintures murales romanes conservés dans les collections du Musée Crozatier et de la Direction de l'architecture et du patrimoine. Ces copies réalisées au XIXe siècle ressuscitent les fresques du bras sud du transept qui furent détruites au moment des grandes restaurations de la cathédrale.

Résumé : Cet ouvrage très largement illustré présente l'art de la peinture au temps de l'Empire romain, dont la vision a été renouvelée par les découvertes faites dans les fouilles en Europe ces trente dernières années. Avec des études de quinze spécialistes de divers pays européens, un inventaire succinct des sites des provinces d'Occident et une chronologie.

Résumé : Synthèse des travaux menés dans le domaine de la peinture murale romaine en Gaule depuis les années 1970. Les comparaisons techniques, stylistiques et iconographiques ont permis d'établir une chronologie allant du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C. avec quelques décors préromains des IIIe et IIe siècles av. J.-C. Les plafonds et les voûtes ont notamment dévoilé des décors insoupçonnés.

Explorer les sujets liés :