Recherche simple :

  •    Tous les mots : Peinture figurative
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 162

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : G. Gassiot-Talabot, éditeur et critique d'art, a forgé, en 1965, un concept : la figuration narrative. Cette appellation rassemble des oeuvres utilisant une temporalité narrative propre à la littérature. Les textes présentés ici étudient notamment des tableaux de Buri, Fahlström, Monory, Adamo, Erro, Ernest Pignon-Ernest, Aillaud, Cueco.

Résumé : Au cours des années 1960 et 1970, une génération d'artistes a produit en France un art résolument engagé et réaliste s'inspirant du réel le plus prosaïque, de la société de consommation, des faits divers ou de la publicité. Parmi ces peintres, réunis sous le vocable de Figuration narrative ou Nouvelle Figuration, on trouve des personnalités comme Adami, Messac, Fromanger, etc.

Résumé : Catalogue de plus de 1.200 oeuvres du peintre avant-gardiste français Jean Fautrier, formé au sein de la Royal Academy de Londres et exposant ses premières créations à partir de 1924 à Paris. Ayant d'abord adopté un style figuratif inspiré par Turner, l'artiste s'engage ensuite sur la voie de l'art abstrait, inaugurant le mouvement de l'art informel avant de travailler des amas de pâte vers 1945. ©Electre 2023

Résumé : Voulant se démarquer de l'abstraction et du nouveau réalisme, des artistes créèrent dans les années 1960 un nouveau courant, la figuration narrative. Une exposition rassemblant 20 artistes et 120 oeuvres lui est consacrée.

Résumé : Un ouvrage consacré à ce courant artistique de l'après-guerre. Traumatisés par les années noires, ces peintres, témoins de leur temps, interprètent le drame éternel de l'homme, sa solitude, son angoisse métaphysique, les désirs, les impuissances ou les désespoirs qu'il porte en lui.

Résumé : Hommage rendu à la génération d'artistes de la jeune peinture figurative, mûris précocément par les souffrances et les privations de la Deuxième Guerre mondiale. Les années 1950 en France sont caractérisées par l'expression d'interrogations existentielles, reflets de l'angoisse et des incertitudes d'une humanité qui découvre l'étendue de l'horreur nazie.

Résumé : Fondateur en 1984 du groupe de plasticiens Nuklé-Art, Kriki est l'incarnation de la culture punk dans l'art contemporain français. Il crée le Fuzz, mi-robot, mi-fétiche, son double identitaire qui imprime son oeuvre. Robots et figures hybrides se croisent dans des mondes complexes combinant différentes représentations architecturales. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :