Recherche simple :

  •    Auteur : Pelletier, Philippe (1956-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le Japon offre une telle homogénéité qu'il est difficile de concevoir que son espace puisse être topographiquement morcelé en plusieurs centaines d'îles. Cette question de l'insularité touche directement au géopolitique. Cet ouvrage analyse le processus de territorialisation du pays et montre en quoi son espace géographique a façonné la construction d'un Etat-nation réputé ancien et unitaire.

Résumé : La modernité japonaise est en crise depuis une dizaine d'années. Au-delà du marasme économique, c'est toute une civilisation qui est touchée et remise en cause.

Résumé : Durant le XXe siècle, l'Asie et l'Europe ont connu des changements dans leurs frontières et dans leurs organisations régionales. L'ouvrage réunit des articles sur les évolutions survenues en Asie orientale, désormais ouverte au monde. Les auteurs analysent les effets économiques et territoriaux liés à cette nouvelle situation (héritage colonial et culture asiatique, notamment).

Résumé : L'auteur oppose aux clichés les plus largement répandus sur le Japon des faits tirés de l'histoire de ce pays.

Résumé : Conforme au programme de deuxième année de classe préparatoire commerciale voie scientifique, l'auteur développe une analyse complète du Japon d'aujourd'hui, notamment les problématiques auxquelles le pays doit faire face sur les plans économique, géographique, géopolitique et historique.

Résumé : Géographe, Elisée Reclus a parcouru le monde tout en s'engageant dans le mouvement anarchiste. P. Pelletier, lui-même géographe, aborde ici la relation entre ces deux aspects, traités en général séparément. Il tente de montrer ce que l'anarchie a apporté à la géographie et la géographie à l'anarchie y compris au regard des problématiques géopolitiques et environnementales actuelles.

Résumé : Les différentes facettes de l'anarchisme sont analysées en partant des idées reçues véhiculées sur le sujet : les anarchistes sont des nihilistes, les anarchistes prônent le terrorisme, l'anarchisme est contre la démocratie, etc.

Résumé : Cet essai brosse une histoire politique de l'Extrême-Orient et aborde la question de la nature géographique, culturelle et politique de cette notion forgée et répandue en Occident à partir du début du XXe siècle. Revendiquant un point de vue universaliste, l'auteur réfléchit, en géographe, aux relations de l'Asie orientale avec l'Occident et les Européens.

Résumé : Dans les années 1880, des géographes tels que Elisée Reclus, Pierre Kropotkine et Léon Metchnikoff ont contribué à élaborer la théorie du mouvement anarchiste. Contrairement à la théorie marxiste qui préfère l'histoire ou l'économie, une logique commune semble relier la géographie et l'anarchie, qu'il s'agisse de la vision du monde, de l'aménagement du territoire, de la commune et du fédéralisme.

Résumé : Récit d'un voyage dans ces îles situées à l'extrémité occidentale du Japon, haut lieu du martyr des chrétiens au XVIIe siècle, point de départ de la chasse à la baleine, avant de subir l'exode rural. Le géographe évoque ses rencontres au fil des jours, éclairant le lecteur sur la vie de cet archipel qui incarne la dualité de la société japonaise dans son ensemble, entre ouverture et fermeture. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :