Recherche simple :

  •    Tous les mots : Petite bibliothèque de psychanalyse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 78

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Si les parents et leur comportement étaient à l'origine de tous les troubles et de toutes les difficultés que vivent leurs enfants, les choses seraient simples. Pour E. Bergler, ce sont les élaborations internes que l'enfant a de ses expériences, les fantasmes qu'il choisit de créer du monde qui l'entoure, qui ont l'effet le plus tenace.

Résumé : Fait suite à ¤¤La médecine psychosomatique¤¤. Présente l'essentiel de la théorie psychanalytique et de son application à la thérapeutique. Traite de la psychodynamique, de la notion de sexualité, des fonctions du moi et de leurs défaillances, de la psychologie du rêve, de la névrose et de la psychose, des facteurs inconscients dans le mot d'esprit et le plaisir esthétique...

Résumé : En se penchant sur la genèse de la religion, Roheim sonde l'enfant qui est en nous, le sentiment d'abandon et de terreur qui nous saisit à la naissance, quand le lien symbiotique avec la mère est coupé. La peur que nous inspirent les dieux serait la même que celle que nous inspirent les ogres, les sorcières et les loups-garous.

Résumé : Une interrogation sur le rôle de la cure psychanalytique dans le dépassement du sentiment de honte existant chez le patient. ©Electre 2017

Résumé : Cet ensemble permet de pénétrer au coeur même de la théorie psychanalytique des organisations sociales et d'appréhender les principes de la seconde topique freudienne : moi, ça, sur-moi.

Résumé : La gourmandise est une manière d'être, un mode de jouissance utilisant tant le mets que le mot. Sa réalisation est cependant loin d'être évidente car, dès l'origine, l'interdit règne (Bible, lois diététiques). Plaisir et souffrance alimentaires s'entremêlent donc étroitement dans un retournement constant.

Résumé : L'auteur, philosophe, psychanalyste et linguiste, s'interroge sur la révolte (entendue à la fois comme mouvement politique, spirituel et intime), l'idéal révolutionnaire, et la nécessité de redonner un sens à la pensée révoltée pour éviter les dérapages totalitaires.

Résumé : Sont abordés les grands problèmes de la psychologie féminine (la frigidité, la monogamie, les conflits maternels, le masochisme féminin, le besoin névrotique d'amour), pour remonter à la source des difficultés des femmes dans notre société.

Explorer les sujets liés :