Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie des sciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1336

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des textes dispersés dans des publications aujourd'hui d'accès difficile. Ces contributions témoignent d'une réflexion profonde sur les sciences à partir de l'analyse des oeuvres scientifiques elles-mêmes. Aborde des thèmes variés et représentatifs de la connaissance philosophique, dans son rapport au langage et à l'histoire des sciences.

Résumé : Partant de l'analyse de bandes dessinées ou de films populaires, l'auteur analyse ce qu'est une science, comment se bâtit un raisonnement scientifique, ce qu'est une preuve, ou encore ce que doit être l'éthique de la recherche.

Résumé : Un état des lieux des sciences : non pas des connaissances mais au contraire de ce qu'il reste à démontrer. Réunissant des contributions de spécialistes (physicien, astrophysicien, généticien, épistémologue, psychiatre...), il tente de déterminer, en regard des limites du savoir actuel, les hypothèses, les théories et les constructions scientifiques que les chercheurs de l'avenir auront à définir.

Résumé : Explique les principales théories des philosophes qui se sont intéressés aux théories de la connaissance, de Descartes à Popper, en passant par Bacon et Bachelard. Propose une réflexion critique sur la méthodologie scientifique, montrant clairement la spécificité des problèmes des différentes sciences de l'homme, ainsi que la psychanalyse, l'histoire ou l'économie.

Résumé : Ce livre est le compagnon indispensable des politiques de la nature (La Découverte 1999) qui en prolonge l'entreprise du côté de la philosophie politique. Décidément, la science est une chose trop importante pour être laissée aux seuls savants.

Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage vise à démontrer la continuité du thème de l'expérience de pensée dans un large ensemble de domaines scientifiques, en sciences humaines comme en sciences exactes. Il étudie pour cela les motivations du chercheur, la portée de la méthode et ses limites.

Résumé : Des questions-réponses sur la philosophie des sciences contemporaines : les lois gouvernent-elles vraiment la nature ? La science moderne repose-t-elle sur des valeurs masculines ? Quelles sont les limites du déterminisme ? Pourquoi les scientifiques doivent-ils chercher à avoir tort ?

Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de la réflexion critique sur la science depuis l'Antiquité grecque.

Explorer les sujets liés :