Recherche simple :

  •    Sujet : Piano -- Musique de -- Exécution musicale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteure livre le résultat d'une expérience de vingt ans d'enseignement et de pratique du piano. Elle détaille les éléments corporels, mentaux et musicaux qui interviennent dans un jeu libre et confortable, fournit des exemples pratiques reposant sur douze extraits musicaux, de Bach à Debussy. ©Electre 2016

Résumé : Regroupe des notes prises par le pianiste G. Gould en 1977 et 1978 et une sélection de correspondances. Il y explique sa vision de la composition et de l'interprétation musicales, l'importance de la posture du corps et des mains, ses relations avec les autres musiciens, les producteurs de disques et les agents.

Résumé : A partir de l'enseignement qu'il a reçu et de son expérience de concertiste, Jean Fassina a élaboré des principes de jeu et de comportement au piano. Fondée sur une connaissance approfondie de la morphologie, sa méthode part de l'élémentaire pour conduire les pianistes à une grande justesse stylistique, pour leur donner les moyens techniques de traduire leur imaginaire.

Résumé : Parcours historique, stylistique, artistique, posturologique, physique, technique et pédagogique au coeur de l'interprétation pianistique et musicale : histoire de l'instrument, décryptage de la partition, posture au clavier, mouvements du pianiste, interprétation, mémoire du musicien, facettes et compétences du professeur de piano.

Résumé : Issues d'une journée d'étude qui s'est tenue à l'Unité de musicologie de l'université de Genève en 2018, ces contributions examinent les sources et les questions méthodologiques à la disposition du chercheur en musicologie qui entreprend l'analyse d'un choix interprétatif. ©Electre 2022

Résumé : Méthode visuelle d'apprentissage du piano qui présente des instructions concises et concrètes à suivre pas à pas, toutes les techniques en image et les postures, les exercices, et l'entretien du matériel.

Résumé : Choix de textes et de brèves citations du pianiste : portraits de contemporains, aphorismes, essais... qui permettent de mieux comprendre la pensée de Glenn Gould.

Résumé : Essai sur le projet d'une méthode de piano de Chopin, sur la base de l'enseignement du composieur polonais. Les notes de Chopin et le travail inachevé de son élève Tellefsen constituent le point de départ J.-P. Marty.

Résumé : "In this book, Tom Beghin examines the French piano Beethoven famously acquired from the Erard firm in Paris in 1803. The Erard piano is one of only three extant instruments belonging to Beethoven and is housed in a museum in Austria. Beghin argues that the piano sonatas Beethoven composed between 1803 and 1810-including the "Waldstein" and the "Appassionata"-show the influence of the new French style of pianism and of the Erard in particular, specifically in the uses of tremolo, legato, and the "una corda" pedal, which softens dramatically the volume. Beghin shows that Beethoven was guided by a search for new sonorities and that the specific "touch" provided by the Erard's technology helped to point him toward new compositional horizons, especially at a time when he was forced to withdraw from performance due to his increasing deafness. The book combines informed historical analysis of the musical milieus in Vienna and Paris with the author's own experiments at the keyboard in order to reconstruct the specific techniques that Beethoven was exploiting and the ways they translated into his innovative piano writing"

Explorer les sujets liés :