Recherche simple :

  •    Auteur : Picherot, Émilie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Quatrième de couverture : La chute de Grenade, en 1492, n'efface pas la langue arabe mais modifie profondément son statut : de langue officielle, elle devient minoritaire. Dans l'Europe renaissante, la place des langues vernaculaires se développe et l'héritage antique est érigé en principe unificateur. L'héritage sémitique est exclu. Pourtant, quelques érudits élargissent la pensée humaniste à l'ensemble du monde connu. Ils forgent les premiers outils linguistiques d'un apprentissage institutionnalisé de la langue arabe et se tournent vers l'Est de la Méditerranée : la langue arabe institutionnelle devient une langue orientale. Comprendre ce processus permet de mieux expliquer les représentations liées à cette langue et qui perdurent jusqu'à nos jours.

Résumé : Les thèmes et les motifs d'origine arabe ont influencé la construction de l'imaginaire littéraire européen, notamment au moment du retrait des Arabes du sol occidental. Cette influence inspire plusieurs courants des fictions du XVIe et du XVIIe siècle, dans le théâtre, le conte, le roman, les nouvelles.

Résumé : Ces contributions, issues d'un atelier organisé à Paris en juillet 2013, mettent en rapport les méthodes et les savoirs des études orientalistes et comparatistes afin de déterminer les interactions entre les deux champs d'études. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :