Recherche simple :

  •    Auteur : Pigeot, Jacqueline
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les Japonais n'ont pas été de grands explorateurs, et n'ont donc pas laissé de récits de périples lointains. Si les relations du Japon avec la Chine ont été fréquentes, les récits de voyages sur le continent sont, à l'époque ancienne assez rares. Ce texte (anonyme) relate un voyage effectué en 1242 de Kyôto à Kamakura.

Résumé : A partir du XIe siècle, les textes sur les courtisanes prolifèrent, permettant ainsi d'établir leur histoire, c'est-à-dire leur mode de vie et leur place dans la société. Rassemble des mémoires, des récits de voyages et des poèmes sur ces femmes (Yûjo, Kugutsu, Shirabyôshi) qui d'un statut social privilégié (frayant avec les plus grands) sont passées au rang de moins que rien.

Résumé : Méthode progressive qui s'appuie sur l'analyse d'exemples concrets issus pour la plupart d'oeuvres littéraires. S'adresse aux personnes qui possèdent déjà la pratique du japonais moderne et souhaitent s'initier à la lecture des textes classiques.

Résumé : La Bibliothèque nationale de France possède un rouleau à peintures japonais du XVe siècle racontant les aventures d'un certain Fukutomi qui veut imiter son voisin. Celui-ci, un vieillard, a reçu d'un dieu le don d'émettre des pets mélodieux, et en tire fortune. La copie publiée ici se présente sous la forme d'une véritable bande dessinée. ©Electre 2014

Résumé : Dans la deuxième moitié du Xe siècle, une femme japonaise met sur le papier les événements qui ont marqué son existence. Elle retrace notamment les péripéties de sa vie conjugale avec Fujiwara no Kanei et inaugure ainsi la littérature autobiographique au Japon.

Résumé : Le témoignage de l'amour maternel, violent et ambigu, à travers les écrits autobiographiques d'une femme du Japon ancien : pour soulager sa douleur face au départ de son fils, le révérend Jôjin, pour un pèlerinage en Chine, une mère décide de tenir un journal entre 1071 et 1073 et d'y noter la séparation, les derniers moments, les adieux, ses sentiments de révolte et d'espoir.

Résumé : Kamo no Chômei, aristocrate et poète japonais, décide en 1204 de se retirer dans un ermitage de la montagne de Ohara, puis dans la montagne de Hlon. Le Hijôki, littéralement notes de la cabane de dix pieds carrés, fut achevé en mars 1212. Il évoque la fin du pouvoir de l'aristocratie de Kyôto et l'avènement des samouraïs, et porte un regard paisible sur la fragilité des choses humaines.

Explorer les sujets liés :