Recherche simple :

  •    Sujet : Pinaud, Pascal (1964-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Monographie sur l'artiste suivie d'un catalogue raisonné de ses oeuvres. Pour P. Pinaud, la peinture se déguise sous des costumes qui changent sans cesse. On la retrouve donc aussi bien chez un carrossier, dans la boutique d'un vendeur de tapis que dans un supermarché. Ses oeuvres adoptent donc des formes variées, du tableau à l'installation. ©Electre 2015

Résumé : Présentation de l'oeuvre de Pascal Pinaud autour de matériaux variés. Les repères et les conventions établies au sein des sphères de l'art sont brouillées dans une liberté de références.

Résumé : Publié à l'occasion de l'exposition tenue au MAC-VAL dans le cadre d'un cycle de vingt et une expositions monographiques intitulé Zone de productivités concertées. Comporte un entretien avec P. Pinaud, qui vit et travaille à Nice.

Résumé : Les œuvres sur papier de Pascal Pinaud laissent découvrir un lieu complexe d'élaboration au sein duquel s'éprouvent nombre de questions attachées à l'ensemble de sa production. Pourtant, si les travaux que l'artiste désigne du terme générique de dessins contribuent, à la manière de tests et de prototypes, à la conception des grands formats, ils n'en définissent pas moins un corpus autonome, se donnant comme une œuvre dans l'œuvre, qui consiste en l'exploration per se des possibilités que le travail révèle dans le cours de son effectuation. Depuis l'hiver 1989-1990, cinq cents dessins, environ, ont ainsi alimenté une bonne trentaine de séries. Fondée sur le développement de chantiers ouverts, conduits de front, une telle démarche allie l'esprit de suite à l'improvisation, en vertu d'un opportunisme franc et fécond. Afin de cerner les règles d'autonomie, de lisibilité et de diversité auxquelles obéissent, chez lui, les procédures de production, Pascal Pinaud se réfère significativement à la notion d'acte. S'agissant des liens que sa pratique entretient avec le sensible pris dans sa quotidienneté, il évoque les vertus du principe de réalité.

Explorer les sujets liés :