Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7610

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude de l'exercice du pouvoir dans l'Afrique subsaharienne ancienne et actuelle, qui révèle le conditionnement des Etats actuels par la culture politique africaine ancienne. Elle met en lumière l'impact de cette influence dans le décalage entre le fonctionnement des Etats et leurs constitutions libérales. ©Electre 2015

Résumé : La France décline, la France se relève, la France montre le chemin : où est la vérité dans ces figures constrastées de l'imaginaire français ? Comment se sont formés ces mythes, celui de déclin actuel et de l'hégémonie passées, qui incitent périodiquement à la recherche d'un sauveur, de Napoléon III à de Gaulle, puis à N. Sarkozy ? Etude sur la place de la France de l'Ancien Régime à nos jours.

Résumé : Etude de la genèse de l'Etat malgache postcolonial recourant à des documents d'archives et à une ethnographie attentive aux discours, aux pratiques et au paraître des personnes de pouvoir exerçant des responsabilités à l'échelle nationale, depuis la démocratisation de la vie politique impulsée par la loi-cadre de 1956 jusqu'à la crise majeure de 2002.

Résumé : Party-system collapse in South America --Characterizing party-system changes --Economics, societal crisis, and anxiety --Corruption and the collapse of party identification --Ideological underrepresentation and voter defection --Voter affect and the demise of party systems --Explaining parties' degree of ideological flexibility --Collapse and the experience of politics.

Résumé : Analyse des partis politiques français et des transformations qu'ils connaissent en partant des configurations institutionnelles et sociétales dans lesquelles ils s'inscrivent. Etude de la mise en place d'un système de partis très nombreux et peu organisés sous les IIIe et IVe Républiques, et examen de la présidentialisation des partis sous la Ve République.

Résumé : Etudes montrant comment la grandeur de Rome pèse sur le Moyen Age et la naissance de l'Etat moderne. La méthode comparative permet d'apprécier la distance entre les structures profondes des sociétés antiques et médiévales sur lesquelles s'appuient les constructions politiques. D'autres études examinent le cadre spatial et temporel, les problèmes de l'impôt, de la justice...

Résumé : Une histoire du Parti des travailleurs au Brésil depuis sa formation à la fin des années 1970 à ses années de pouvoir en passant par sa construction dans la lutte pour la démocratie et son extension progressive à tout le pays. En retraçant la naissance et l'évolution de ce parti de gauche mené au pouvoir en 2002 par Lula, l'auteur rend compte de tout un pan de l'histoire du pays. ©Electre 2016

Résumé : Le Parti des travailleurs est-il devenu au Brésil un parti comme les autres au point de perdre son âme ? Longtemps vu comme un parti défenseur des plus pauvres, issu des oppositions au régime autoritaire, formé dans le giron de mobilisations ouvrières dans la région de São-Paulo, le PT est entré dans le jeu des institutions politiques dans les années 1990. Après être arrivé à la tête de plusieurs métropoles régionales, il s'est peu à peu ancré sur l'ensemble du territoire national, jusqu'à la victoire présidentielle de son dirigeant emblématique, Lula, en 2002. Le parcours de cette figure charismatique du PT, depuis les terres déshéritées de l'intérieur du Nordeste jusqu'au palais présidentiel, est significatif des transformations sociales qui ont traversé ce parti, jusque-là contestataire et devenu parti de gouvernement. À partir d'une enquête ethnographique menée à Recife, dans le Nordeste du Brésil, et d'une analyse localisée du politique, cet ouvrage se penche sur les parcours biographiques de militants et de cadres locaux du parti. Il pose la question de l'apprentissage du métier politique, de l'ancrage social du parti, des changements dans le « faire » campagne et des sens de l'engagement partisan. Camille Goirand est professeure de science politique à l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL) et chercheure au Centre d'Etudes et de Documentation sur les Amériques (CREDA – UMR 7227). Elle poursuit des recherches comparées sur l'engagement et la participation politique au Brésil et en Amérique latine ainsi que sur les mobilisations et leur répression. Elle est l'auteure de La politique des favelas (Karthala, 2000), a dirigé Les lieux de la colère (Karthala, 2015, avec David Garibay et Hélène Combes) ainsi qu'un dossier intitulé Destitution(s) au Brésil (paru dans Lusotopie, n°17, 2018), avec Marie-Hélène Sa Vilas Boas.

Explorer les sujets liés :