Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Afrique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 40

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Blog d'actualité sur l'Afrique.

Résumé : Revue de science politique camerounaise en texte intégral qui accueille les articles en français et en anglais portant sur la vie politique aussi bien nationale qu’internationale.

Résumé : La revue trimestrielle Afrique contemporaine, éditée par l'Agence Française de Développement (AFD), a pour objet de faire connaître les analyses et les opinions des chercheurs et de divers spécialistes français et étrangers concernés par l'évolution du continent africain dans son ensemble, dans une optique qui est celle de la réalisation du développement durable

Contenu : Répertoire de sites sur l'Afrique organisé par grands thèmes : culture, droit, économie, environnement, politique, presse...

Contenu : Blog sur les activités du programme Afrique subsaharienne présentant l'actualité de cette zone géographique.

Résumé : Portrait de Nelson Mandela, né en 1918, qui après une vie de lutte contre le régime de l'Apartheid en Afrique du Sud, fut élu à la Présidence de son pays de 1994 à 1999. Prix Nobel de la Paix en 1993 (ainsi que son ancien adversaire politique De Klerk), il oeuvra à la réconciliation et à la création d'une nouvelle identité nationale multiraciale. Retiré de la vie politique active, il reste présent lorsque ses qualités de diplomate sont sollicitées lors de conflits internationaux. La lutte contre le sida, notamment en Afrique, est un des derniers combats auxquels il se consacre.

Résumé : Mamadou Dia (1911-2009) fut un homme politique sénégalais de premier plan : premier Président du Conseil (1er ministre) du Sénégal indépendant, tandis que Léopold Sedar Senghor en était le 1er Président de la République. Proche du peuple, il engagea le pays dans des réformes économiques qui virent les conditions de vie de la population rapidement s'améliorer grâce, entre autres, aux réseaux de coopératives qu'il sut faire mettre en place. De ce fait, il était populaire dans le pays, Senghor l'étant davantage auprès de la toujours très présente ancienne puissance coloniale, la France, incarnée par de Gaulle, et auprès des puissances occidentales, tandis que Dia avait entrepris une tournée diplomatico-économique fructueuse dans les Pays de l'Est. Senghor finit par faire arrêter Dia qui fut condamné, en 1963, à perpétuité, et enfermé dans la prison sans confort de Kédougou.Il en sortit en 1974, fut amnistié en 1976, fonda un parti politique et conserva, jusqu'à sa mort, une place intellectuelle et morale dans son pays.Le film, réalisé par un des neveux de Dia, illustré de nombreuses archives rarement montrées, aborde un aspect de l'Histoire de la décolonisation de l'Afrique encore méconnu.

Explorer les sujets liés :