Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Espagne -- 1939-1975
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'historien fait une synthèse thématique du franquisme. Il raconte comment le dictateur a mis en oeuvre une conception de l'Etat sur le modèle impérial et a su conserver son pouvoir en instrumentalisant la violence et la division, ce qui a transformé le pays en profondeur. ©Electre 2016

Résumé : Aborde l'évolution politique du régime franquiste depuis les années 50 jusqu'à l'adoption de la loi sur la réforme politique. L'objectif est d'analyser l'organisation, à l'intérieur d'un régime autoritaire, de l'ouverture politique, de saisir les possibilités, les limites et l'influence d'une telle démarche sur la démocratisation d'un régime autoritaire, de son Etat et de sa société tout entière.

Résumé : Dictionnaire des hommes et des femmes, des partis politiques et des principaux événements qui ont fait l'Espagne d'aujourd'hui. L'ensemble permet de retracer 40 ans d'histoire du pays, de l'agonie du franquisme jusqu'à l'élection de José Luis Rodriguez Zapatero en mars 2004.

Résumé : Cette biographie du roi d'Espagne retrace le parcours de l'artisan de la réconciliation des Espagnols après la guerre civile de la période franquiste. Après 35 années de règne, ce père de famille garde une grande popularité dans son pays.

Résumé : Les dernières années du franquisme sont marquées par l'émergence d'une nouvelle génération de dirigeants dont le pragmatisme tranchait avec l'idéologie réactionnaire de l'élite fondatrice. Ces nouveaux dirigeants, précise l'auteur, se sont identifiés au dessein démocratique du roi Juan Carlos et ont agi de concert avec lui pour imposer une réforme politique qui signait la fin du franquisme.

Résumé : L'auteur évoque l'étape du passage à la démocratie en Espagne, en articulant son étude autour de trois éléments : les acteurs du changement, le cadre légal et institutionnel de son déroulement et les propos publics tenus par ces protagonistes sur des traumatismes historiques. La transition apparaît comme une passerelle fragile entre la dictature de Franco et la démocratie.

Explorer les sujets liés :