Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Madagascar
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude de la genèse de l'Etat malgache postcolonial recourant à des documents d'archives et à une ethnographie attentive aux discours, aux pratiques et au paraître des personnes de pouvoir exerçant des responsabilités à l'échelle nationale, depuis la démocratisation de la vie politique impulsée par la loi-cadre de 1956 jusqu'à la crise majeure de 2002.

Résumé : Etude sur le Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM), le plus grand parti politique de Madagascar, fondé en mai 1946 à Paris, qui a laissé une empreinte forte sur le paysage politique de l'île jusqu'au XXIe siècle. L'auteur retrace l'histoire de cette organisation, vainqueur des élections de 1946 et 1947, et sa persistance malgré sa dissolution à la suite de l'insurrection de 1947. ©Electre 2021

Résumé : Examen des raisons pour la crise malgache et pour la désaffection que la population a éprouvée pour son président, Marc Ravalomanana, qu'elle avait un temps adulé.

Résumé : Mars 2009, l'armée renverse le pouvoir élu à Madagascar. Andry Rajoelina, nouveau maire de la capitale, en est à l'origine. Les auteurs abordent, entre autres questions, la politisation de l'armée, son rapport à la société civile, l'installation d'un état de non-droit et les conditions du retour à une normalité constitutionnelle, le pillage des ressources naturelles, la misère de la jeunesse.

Résumé : La vie et le parcours politique de Philibert Tsiranana, élu premier président de la République de Madagascar par le Congrès de la République le 1er mai 1959, puis réélu en 1965 et 1972 par le suffrage universel. Jusqu'à sa mort en 1978, il incarna le socialisme malgache.

Résumé : Une histoire des crises politiques successives à Madagascar, avec des propositions de solutions pour éviter des guerres civiles. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :