Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Palestine (État)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Créé en 1987, le Hamas représente l'une des forces politiques majeures de la Palestine. L'auteur étudie ses principes fondateurs dans l'établissement de ses relations internationales. Il décrit son évolution et l'influence de sa politique extérieure sur le mouvement national palestinien. ©Electre 2023

Résumé : Analyse l'évolution du mouvement nationaliste palestinien, depuis la signature des accords d'Oslo en 1993, ses revendications, sa stratégie, etc. ©Electre 2016

Résumé : Revient sur la création du Hamas en 1989, en opposition au Fatah de Yasser Arafat, et sur son ascension politique jusqu'à la prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007. L'auteur étudie l'idéologie et les objectifs de ce parti politique islamiste, la manière dont il exerce le pouvoir à Gaza et enfin son influence sur la constitution de l'Etat palestinien.

Résumé : Depuis plus d'une décennie, la Palestine a connu des changements politiques profonds qui se sont déroulés sur fond de querelles de pouvoir et de luttes d'influence tendues entre les différents courants qui composent la société : nationaliste, progressiste, laïque et islamiste. L'auteur décrypte ces rapports de force et explique les raisons qui ont amené le Hamas au pouvoir.

Résumé : Ces reportages, écrits entre 2002 et 2008, éclairent l'actualité de Palestiniens ordinaires, qui luttent pour accéder à la liberté. Face au double échec de l'Intifada et du processus de paix, l'évocation de l'ascension du Hamas, l'analyse du démantèlement en cours de la Cisjordanie et la bande de Gaza permettent de dresser le tableau d'un peuple qui cherche à conserver son identité.

Résumé : Suite à son premier livre ¤¤Détruire la Palestine¤¤, l'auteure propose une réflexion, à l'encontre des médias, sur l'impact de la construction du mur et l'encerclement des villes de Cisjordanie. La stratégie globale du gouvernement israélien à l'égard de la Palestine est développée.

Résumé : Examine les enjeux d'une proclamation de l'Etat palestinien sur un territoire discontinu où tente de survivre une population soumise à des statuts juridiques contradictoires. Retrace les étapes d'un Etat imaginé dans l'exil et analyse la dynamique politique produite par l'installation à l'été 1994, de l'Autorité palestinienne.

Résumé : Le terme anglais returnee désigne les Palestiniens qui sont venus ou revenus s'installer dans les zones autonomes de Cisjordanie et de la bande de Gaza après les Accords d'Oslo de 1993. Présentées lors d'une journée d'étude à Paris en 2004, les contributions analysent la figure du returnee dans la société palestinienne et les enjeux politiques, économiques et sociaux du phénomène.

Résumé : Un portrait précis et sans concession du peuple palestinien, martyr pour les uns, terroriste pour les autres.

Explorer les sujets liés :