Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Prusse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 171

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette biographie fait le récit du parcours politique de Bismarck, qui a dirigé l'Allemagne de 1862 à 1890, et qui a été l'initiateur d'un combat contre l'Eglise et d'une politique sociale d'envergure, mais aussi le partisan d'une diplomatie et d'une politique dures et impérialistes.

Résumé : Une biographie de Bismarck qui explique comment ce personnage a libéré son pays de la tutelle autrichienne tout en imposant à l'intérieur rigueur et autorité.

Résumé : Ce livre explore, en amont de 1933, le rôle et les représentations des hauts fonctionnaires prussiens dans leur rapport à l'Etat et à la démocratie depuis la réalisation de l'unité. Fondé sur la biographie collective de 350 individus, il reconstitue les étapes de leur formation juridique, de leur carrière dans l'administration prussienne et leur façon de s'insérer dans l'Empire allemand.

Résumé : Etude sur la réception des édits de religion et de censure prussiens de 1788, édits qui illustrent le changement politique après la mort de Frédéric II, monarque absolutiste éclairé. Avec la fin de ce règne, l'Aufklärung connaît une crise qui va favoriser l'émergence d'un nouveau conservatisme prussien, marqué par une soumission du politique au religieux.

Résumé : Biographie de l'homme d'Etat prussien fondateur de l'unité allemande. L'auteure met en lumière les contradictions qui l'animent, à l'origine des oxymores employés pour le décrire, tels que conservateur rouge ou révolutionnaire blanc et expose les événements historiques sources de sa politique. ©Electre 2019

Résumé : Chef du gouvernement de la Prusse puis de l'Empire allemand de 1862 à 1890, O. von Bismarck est l'acteur de l'unité du pays après deux guerres victorieuses contre l'Autriche puis la France. Ses mémoires retracent sa vie entière, de son enfance à la fin de sa carrière politique. Il évoque ses relations avec le jeune Guillaume II qui le contraint à démissionner. ©Electre 2021

Résumé : En 2004, l'Union européenne s'est élargie à dix membres, enclavant en son sein la région russe de Kaliningrad. L'analyse des représentations politiques des Russes et des Européens concernant ce territoire permet d'appréhender son rapport avec le reste du continent européen, y compris de l'Union européenne, en faisant apparaître les enjeux géopolitiques internes et externes qui lui sont liés.

Résumé : Histoire de la Russie sous l'angle de l'imposture politique, aristocratique ou religieuse entre le début du XVIIe et le XXe siècle, ainsi qu'une comparaison avec l'histoire européenne. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :