Recherche simple :

  •    Sujet : Politique linguistique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 291

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Textes issus d'un colloque tenu à Rennes en décembre 2000. Quatre parties : La constitutionnalisation de la langue française ; Unilinguisme ou multilinguisme officiel en droit comparé (exemples du Canada, de la Suisse, de l'Espagne notamment) ; Le statut des langues minoritaires et régionales (Europe centrale, Etats-Unis, France) ; Les langues de l'Europe (loi du 4 août 1994).

Résumé : Textes issus d'un coloque qui a eu lieu en septembre 2007 à l'Université de Provence. Après une définition des critères du "poids" des langues, les auteurs s'interrogent sur la pertinence de ce concept, étudient la valeur des langues, de leur histoire et les perspectives d'avenir pour certaines, en tenant compte notamment d'Internet.

Résumé : Les articles analysent les traits linguistiques du discours politique français, anglais, allemand et espagnol. Parmi les textes politiques analysés, le discours des candidats à la présidentielle de 2012 en France et ceux de la campagne de B. Obama aux Etats-Unis en 2009. Les auteurs mettent en lumière un langage propre à la politique, qui exploite notamment le registre de l'émotion. ©Electre 2014

Résumé : Met à l'épreuve deux institutions concordantes : que le discours politique n'ose plus parler de l'essentiel et que le peuple peut avoir tort contre lui-même. Cet essai montre à quel point la politique devient sous le jeu des opinions une institution privatisée et en analyse les conséquences sur la critique des gouvernés et des gouvernants.

Résumé : Titulaire d'un edistinguished chair de rhétorique à l'université du Cap (Afrique du Sud), Philippe-Joseph Salazar décrypte les personnalités des personnes politiques ou influentes actuellement, à travers leur art rhétorique, leur discours, leurs tics de langage, etc.

Résumé : Appréhende les fonctionnements du discours politique, du discours journalistique et du discours scientifique du point de vue des lois qui les régissent et des usages qui les caractérisent.

Résumé : Un ouvrage pour se forger un point de vue éclairé sur la langue française et sur les discours tenus en son nom. Les auteures dévoilent les liens entre langue, politique et société et montrent que le français est un dispositif de maintien de l'ordre social, où s'expriment des rapports de domination. Mais il est aussi une construction politique que le citoyen peut se réapproprier.

Résumé : L'étude des langues propose toujours une certaine vision des communautés linguistiques, de leurs rapports. Elle était utilisée pour justifier l'entreprise coloniale, manière de nier la langue des autres peuples, justifiant la supériorité de l'Occident chrétien sur les peuples exotiques asservis. Outre-mer, en métropole, certaines régions restent victimes du nouvel impérialisme de la francophonie.

Résumé : Ces actes tentent de définir la nature de l'impérialisme linguistique et esquissent les moyens d'y faire face, à travers notamment les cas des langues japonaise et française. Ils étudient les mouvements de défense des langues minoritaires ou régionales qui ont connu l'oppression impérialiste, ainsi que les droits linguistiques et les actions menées aujourd'hui pour la survie des langues.

Résumé : Ces contributions cherchent à mieux comprendre les formes contemporaines de contestation de l'Union européenne en mobilisant l'analyse du discours. Du discours syndical critique au discours altermondialiste, du blog de Beppe Grillo au discours journalistique roumain, est mis à jour un espace de circulation discursive où se définit ce que l'Europe devrait être en regard de ce qu'elle est. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :