Recherche simple :

  •    Auteur : Pommier, René (1933-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur, contre certains systèmes de lecture, préconise le contact direct avec les oeuvres. Il défend et illustre un exercice qu'il considère comme menacé, l'explication de texte.

Résumé : Le premier texte de cet adversaire résolu de la "nouvelle critique" fustige la démarche de Georges Molinié. Le deuxième procède à une critique de ¤¤Lire le théâtre¤¤ de A. Ubersfeld. Le troisième critique les spécialistes en sciences de l'éducation et le dernier s'appuie sur des propos tenus dans les médias pour déplorer la dégradation de la langue française et de la syntaxe.

Résumé : Dans son "Assez décodé" (1978), R. Pommier se rangeait du côté de R. Picard, l'auteur du pamphlet (1965) dénonçant la nouvelle lecture de Racine proposée par R. Barthes dans "Sur Racine" (1963). Dans cet ouvrage, paru en 1986, il réaffirme sa position en s'attaquant à P. Barbéris qui l'avait traité de "porte-parole de l'obscurantisme" en 1981 dans "Le prince et le marchand".

Résumé : Exploration critique de la théorie des rêves émise par Freud.

Résumé : Constatant que l'interprétation de la pièce de Molière est impossible à faire, l'universitaire réfute des analyses qu'en ont fait par exemple Patrick Dandrey, Antony McKenna et Georges Forestier. Il étudie aussi le comique du personnage de Pierrot, la dimension subversive de la scène du pauvre, ainsi que les intentions de Dom Juan à la dernière scène de l'acte III.

Résumé : A travers l'étude de quatre textes, l'auteur effectue un plaidoyer pour l'explication littéraire, le seul exercice qui selon lui permet de saisir la richesse d'une oeuvre, à l'inverse des lectures du structuralisme et de la sémiotique.

Explorer les sujets liés :