Recherche simple :

  •    Auteur : Porte, Michelle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La cinéaste M. Porte est interrogée sur les choix narratifs et esthétiques qui ont ponctué ses trente années de réalisation. Ces entretiens révèlent une oeuvre cinématographique en dehors de toutes conventions, qui porte sur les grands artistes du siècle et les destinées tragiques. Le DVD contient Savannah Bay, c'est toi.

Résumé : L'écrivain retraverse son oeuvre à la lumière de la question des lieux. A travers ces entretiens se révèle la cohérence de son oeuvre, depuis son premier roman Les armoires du vide jusqu'à Les années et L'autre fille. ©Electre 2014

Résumé : Michelle Porte a interviewé Marguerite Duras lors de deux émissions télévisées produites par l'Institut national de l'audiovisuel et diffusées par TF1 en mai 1976. Au cours de ces entretiens, Marguerite Duras éclaire sa conception des lieux qu'elle décrit dans ses différentes oeuvres (la maison, le parc, la plage, la forêt, etc.).

Résumé : La psychanalyse a moins éclairé les angoisses, peurs, terreurs que l'amour et la haine. Tente de rendre compte de ce fait, et, compte tenu de la place omniprésente que les peurs avouées, larvées ou masquées ont prise dans notre vie, s'attache à jeter les bases d'une véritable métapsychologie freudienne de l'angoisse.

Résumé : J.-P. Raynaud a détruit sa maison-oeuvre-laboratoire en céramique blanche de Garches puis a exposé les gravats dans des poubelles métalliques au musée d'art contemporain de Bordeaux, avec pour objectif de vivre l'oeuvre d'art comme un but et non l'inverse.

Résumé : En première partie, les lettres échangées entre l'écrivaine et cinéaste M. Duras et la réalisatrice et documentariste M. Porte sont accompagnées d'un entretien dans lequel cette dernière évoque le contexte de ces échanges. La seconde partie comporte des archives personnelles de M. Porte et deux entretiens inédits avec M. Duras sur deux de ses films. L'ouvrage est complété d'une riche iconographie. ©Electre 2022

Résumé : Examine la manière dont l'historiographie envisage aujourd'hui le déroulement du 20e siècle, confrontant les grandes césures traditionnelles à la prise en considération des longues durées braudéliennes et s'interroge sur les modalités de la périodisation.

Explorer les sujets liés :