Recherche simple :

  •    Tous les mots : Porte de la Suisse (Paris)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Victorine B. (Brocher) est une femme du peuple, une Parisienne. Elle a connu deux révolutions, celle de 1848 et celle de 1871, la Commune à laquelle elle participa corps et âme. Cette pétroleuse qu'on laissa pour morte, fusillée officiellement, trouva refuge en Suisse où elle milita pour l'Internationale. Ce récit exprime le point de vue d'une femme du peuple.

Résumé : A 22 ans, le poète suisse arpente les quartiers mal famés de Paris avec ses amis artistes bohèmes et dresse dans son journal une série de portraits-charges sur les types caricaturaux de la vie parisienne.

Résumé : Présente le travail d'artistes portés par une sensibilité et des préoccupations communes : le vide, l'immatériel, l'entropie, le minimal, l'éphémère ou le silence. Leurs pratiques se situent dans l'évaluation du plus ou moins exprimant par là une vision du monde à l'affût de la moindre nuance.

Résumé : Cette publication réunit des contributions de chercheurs français et allemands et porte sur le rôle joué par les Lumières au sein de l'espace européen, de la Suisse à la Pologne, en passant par la Saxe et la Prusse.

Résumé : Rassemble les oeuvres du romancier et essayiste Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947), né et mort dans le canton de Vaud en Suisse. Venu à Paris pour préparer son doctorat ès lettres, il y resta 12 ans. Sa langue se veut accordée au rythme du territoire vaudois.

Résumé : Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles… Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

Résumé : Sommaire : P. 3. Préface d'André Villiers, président du Conseil Départemental de l'YonneP. 4. Avertissement et textes de liaison par Christian DerouetP. 6. La maison de Jean Badovici, rue de l'Argenterie à VézelayP. 22. Le Pavillon des temps Nouveaux, rue Nikis puis Porte Maillot à ParisP. 32. Le Corbusier, oeuvre plastiqueP. 37. Au secours de la victoireP.40. Le centre de réadaptation sociale des jeunes chômeurs, Paris, rue le BuaP. 70. La section artistique du salon de la France d'Outre-mer, au Grand PalaisP. 76. La défaiteP79. Vézelay, village radieuxP. 94. Retour, rue Nungesser et ColiP106. La peinture murale du Pavillon Suisse de la Cité UniversitaireP. 110. La synthèse des Arts Majeurs, Porte MaillotP.114. ChronologieP. 116. Fonds Le Corbusier, Fonds BadoviciP. 118. Bibliographie

Résumé : Les écrits de jeunesse du poète, romancier et chroniqueur suisse. Ce volume rassemble des oeuvres inédites ainsi que sa correspondance, qui témoigne de sa passion pour la littérature et de son amour pour sa compagne. ©Electre 2017

Résumé : La 4ème de couv. indique : "Le point de départ de cet ouvrage tient à un étonnement : que signifie, sous la plume de Bayle, l’adjectif « épicurien », lorsqu’il se trouve appliqué, tour à tour, à des penseurs aussi différents que Pascal ou Malebranche ? Comment comprendre que l’augustinisme extrême puisse rejoindre, aux yeux de Bayle, l’épicurisme ? La critique méconnaît le plus souvent la portée de ces remarques de Bayle, en les considérant comme superficielles, soit que Bayle mésentendrait le sens des différents systèmes de pensée, soit qu’il chercherait, une fois n’est pas coutume, l’objection pour l’objection, la pars destruens de la raison, derrière un sourire ironique affiché et retenu par notre tradition scolaire. Notre parti est tout au contraire de prendre au sérieux la pratique de l’« application » à laquelle Bayle se livre – et qu’il théorise par ailleurs comme un acte d’interprétation des textes : si l’affinité entre épicurisme et augustinisme répugne à nos classifications historiographiques, force est de constater pourtant qu’elle fait bien sens au sein de la République des Lettres. Cette affinité repose sur la notion de plaisir, dont Bayle montre qu’elle est au cœur des anthropologies augustinienne et épicurienne. Il en décline tour à tour les conséquences morale, théologique, spirituelle, politique et épistémologique, jusqu’à récrire ce que l’on peut considérer comme un dialogue entre Augustin et Épicure, dialogue qui n’a pas été véritablement institué à ses yeux. Il en résulte que les idées d’Épicure lui paraissent beaucoup plus « proportionnées » à l’état de l’homme tel qu’il est."

Résumé : Ce sont les frères Piccolo (un peintre et un poète, Casimiro et Lucio), amis intimes de la famille Lampedusa, qui ont laissé dans leurs papiers ces lettres imaginaires que l'auteur du ¤¤Guépard¤¤ leur a toutefois envoyées entre 1925 et 1930. Celles-ci décrivent, pour des amis restés en Sicile, Londres, Paris, puis l'Allemagne, la Suisse et la Russie.

Explorer les sujets liés :