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  •    Sujet : Postcolonialisme et arts
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Résumé : Une étude consacrée aux nombreuses connexions artistiques entre le Brésil et l'Europe au long du XXe siècle. Les enjeux artistiques, sociopolitiques, anthropologiques et philosophiques de cette relation sont abordés grâce aux fils conducteurs du modernisme et de l'anthropophagie, en relation au poème Manifeste anthropophage publié en 1928 par Oswald de Andrade. ©Electre 2020

Résumé : Dans une approche transnationale et transhistorique, l'auteure s'intéresse aux relations entre la France et le Sénégal pendant la décolonisation et la guerre froide, entre 1950 et 1970. Elle aborde les rapports de force qui ont agité la scène artistique : circulation des objets, des artistes et des idées, élaboration d'un art national sénégalais, contestation de la politique de coopération, etc. ©Electre 2023

Résumé : L'auteur retrace l'évolution de la création plastique à Haïti. Par l'étude de dessins rituels vaudous, d'iconographie catholique ou encore de marques de scarification sur les corps des esclaves africains, il montre que l'histoire de l'art est aussi le reflet de l'histoire des diverses populations de cette société : leur colonisation, leur sujétion, leurs luttes ou encore leur libération. ©Electre 2023

Résumé : Pour ce premier numéro de la collection « Recherches », les Éditions du Centre Pompidou proposent une anthologie critique de dix-huit textes sur les thématiques de la globalisation et du post-colonialisme, écrits par des auteurs confirmés, théoriciens ou artistes reconnus et traduits pour la première fois en français : ARAEEN Racheed, BARRIENDOS Joaquin, BELTING Hans, BROWN Rebecca, CHEN Kuan-Hsing, DUSSEL Enrique, ENWEZOR Okwui, GIUNTA Andrea, GROYS Boris, INIGO CLAVO, Maria MITTER Partha, MOSQUERA Gerardo, OGUIBE Olu, PIOTROWSKI Piotr, SOH BEJENG NDIKUNG Bonaventure, WEIBEL Peter, ZABEL Igo ©Editeur

Résumé : Une plongée dans la pratique artistique de Jess Atieno. A travers un ensemble de sérigraphies et de tapisseries reprenant des photographies et des cartes historiques, l'artiste interroge la notion d'appartenance dans des sociétés africaines contemporaines hantées par le souvenir de la colonisation. ©Electre 2023

Résumé : Historiens de l'art, chercheurs en littérature, philosophie, droit ou encore psychanalyse interrogent les liens entre l'art contemporain et les questions liées à la décolonisation et à la postcolonisation. Ils examinent les créations d'artistes occidentaux et non occidentaux sur ces sujets et les initiatives d'institutions culturelles. ©Electre 2021

Résumé : Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l'Afrique noire, de l'influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l'objet d'une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du statut de « folklores » méprisés à celui d'instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d'un demi-siècle, les habitants de « Bô Kannal », l'un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu'un groupe apparemment démuni et constitué d'individus au statut précaire soit parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l'écart des institutions ? Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s'appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de l'association Tanbo Bô Kannal (TBK). De 2011 à 2018, Lionel Arnaud a observé de l'intérieur les moyens concrets mobilisés par les membres de TBK pour résister à l'emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l'histoire, l'espace de vie et les modalités d'organisation de ces militants par la culture, il montre comment les obstacles à l'agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social. Lionel Arnaud est Professeur des universités en sociologie à l'Université de Toulouse et membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, Sciences Po Toulouse/UT3). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques et les mouvements culturels en France et dans le monde. Il a récemment publié Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels (éd. L'Attribut, 2018). Originaire de Martinique, musicien, Jean-Michel Terrine pratique la photographie en autodidacte. Il accompagne le groupe Tanbo Bô Kannal depuis une dizaine d'années.

Résumé : Les liens entre art contemporain, histoire coloniale, postcolonialisme et mouvements décoloniaux sont anciens et multiples. Des artistes, en Occident et ailleurs, depuis plusieurs décennies déjà, revisitent opportunément des concepts que les études postcoloniales ont approfondis ou inventés – agency (agentivité), mimicry (mimétisme/simulacre) ou essentialisme stratégique –, en autant d’outils utiles à démêler la complexité des relations coloniales et, au-delà, de toutes les relations de domination. Des auteurs, relevant de ces champs d’études conservant aujourd’hui toute leur actualité politique, théorique et polémique, disent en retour tout l’intérêt qu’ils portent à la création contemporaine. Associant vingt historiens de l’art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art réunit des textes portant sur des productions artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, Iris Kensmil, Jean Renoir et bien d’autres), des propositions institutionnelles (Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, Biennale de Venise ou Van Abbemuseum d’Eindhoven), l’historiographie de l’histoire de l’art ou celle du droit. Une place particulière est réservée aux singularités artistiques, théoriques et juridiques en Amérique latine, lieu d’émergence des théories décoloniales.

Résumé : Cet ouvrage présente les travaux de vingt-cinq artistes contemporains algériens qui portent différents regards sur le quotidien des Algériens et de leur diaspora, et sur la manière d'entreprendre l'héritage artistique forgé après l'indépendance de 1962. Le catalogue comprend également un ensemble de textes théoriques sur l'évolution des relations entre art et politique en Algérie, des poèmes de Samira Negrouche et un essai graphique de Nawel Louerrad. Le titre du livre provient d'un essai de Wassyla Tamzali sur le film de Merzak Allouache, Omar Gatlato (1977). Avec les œuvres de Louisa Babari, Fayçal Baghriche, Bardi, Mouna Bennamani, Adel Bentounsi, Zoulikha Bouabdellah, Halida Boughriet, Fatima Chafaa, EL Meya, Hakima El Djoudi, Karim Ghelloussi, Mounir Gouri, Mourad Krinah, Nawel Louerrad, Amina Menia, Sonia Merabet, Yazid Oulab, Lydia Ourahmane, Sadek Rahim, Dania Reymond, Sara Sadik, Fethi Sahraoui, Massinissa Selmani, Fella Tamzali Tahari, Djamel Tatah, Sofiane Zouggar

Résumé : Bunkers désaffectés, statues soviétiques déboulonnées, édifices publics détruits ou oblitérés, monuments coloniaux contestés, monuments aux morts délaissés : étranges silhouettes, à la fois familières et distantes. Dans Monuments de silence, Anne Bernou documente et interroge les mémoires européennes et postcoloniales et leurs monuments à travers leur réappropriation par des artistes contemporains de plusieurs générations. Par la photographie, la sculpture, le dessin, l'installation visuelle ou sonore, la vidéo ou l'intervention dans la vie publique, chacun sonde, détourne, réactive ou déplace notre regard sur les tragédies du XXe siècle, l'héritage colonial, les dominations politiques et les autoritarismes mémoriels dont la trace parfois monumentale s'impose dans l'espace public.Illustré de nombreuses images en noir et blanc ou en couleur, cet ouvrage étudie des oeuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Niels Ackermann, Sammy Baloji, Joachim Bandau, Guillaume Barborini, Christian Boltanski, Pascal Convert, Sylvain Couzinet-Jacques, Nicolas Daubanes, Raphaël Denis, Léo Fabrizio, Jochen Gerz, Félix González-Torres, Marie Flavel, Kiluanji Kia Henda, Elizaveta Konovalova*, Vladimir Kozin, Roland Anton Laub, Amina Menia*, Marianne Mispelaëre*, Yan Morvan, Tania Mouraud, Ciprian Muresan, Deimantas Narkevicius, nâutil, Mathieu Pernot, Anne Reijniers & Rob Jacobs, Emilija Skarnulyté, Thu-Van Tran, Paul Virilio, VOID. (éditeur)

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