Recherche simple :

  •    Auteur : Poujol, Catherine (1956-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les hommes, les sociétés, les objets, les notions qui caractérisent l'Asie centrale de la préhistoire à nos jours.

Résumé : Biographie d'Aimé Pallière, catholique moderniste et dreyfusard qui s'impliqua dans le judaïsme sans jamais se convertir. Il était convaincu que le noachisme (religion dans laquelle les juifs seraient les prêtres et les laïcs des autres monothéismes les fidèles) serait la religion de l'avenir. Son parcours illustre les relations judéo-chrétiennes en France entre 1850 et 1950.

Résumé : Présente l'originalité de ce pays, Etat indépendant depuis 1991 : le découpage des frontières, la diversité du peuplement (Ouzbeks, Tadjiks, Russes), l'histoire, l'économie en reconstruction, le rôle géopolitique dans la région et face à la Russie, la jeunesse et le dynamisme de la population.

Résumé : Exemple illustrant les difficultés qu'ont rencontrées certaines familles juives pour récupérer leurs enfants cachés par des chrétiens durant l'Occupation, l'affaire Finaly a eu un retentissement international. Spécialiste des relations judéo-chrétiennes, l'auteure, qui participe au scénario du téléfilm consacré à cette affaire et programmé courant 2006 sur France 2, apporte des éléments nouveaux.

Résumé : L'Asie centrale, berceau du vieux monde, plaque tournante du commerce caravanier transcontinental, de la Haute Antiquité jusqu'à l'époque moderne, est également le lieu de passage ou de naissance des grands conquérants de l'histoire. L'auteure apporte un éclairage sur cet espace pluriculturel séculaire, de la préhistoire à 1991, dans ses trajectoires politiques et culturelles.

Résumé : Montre que depuis l'indépendance du Kazakhstan en 1991, la minorité russe ne cesse de réclamer le respect de son identité nationale, un statut d'autonomie culturelle, voire la sécession à la Russie de leurs territoires pour les plus extrémistes. Face à la montée des discriminations, notamment sur le plan professionnel, la majorité préfère émigrer vers la Russie.

Explorer les sujets liés :