Recherche simple :

  •    Auteur : Poulot, Monique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde successivement le développement de l'urbanisation, ses logiques et ses formes, les migrations dans le monde, intérieures et internationales. Donne une définition de la population active et étudie les évolutions récentes du marché du travail.

Résumé : Le dossier sur les routes des paysages culturels alimentaires nous entraîne le long des infrastructures de transport, tant terrestres que maritimes voire aériennes, permettant les flux des produits agricoles et alimentaires de l'amont à l'aval. Si ces routes ont soutenu - et soutiennent encore - dans des jeux complexes les migrations de plantes et de modes de consommations, accordés aux conquêtes et à la mondialisation, elles connaissent une inflexion patrimoniale orchestrée notamment par l'UNESCO dans un contexte exacerbé de revendications alimentaires des mangeurs. En effet, ces routes sont appropriées par les communautés qui façonnent les paysages et qui se nourrissent ; elles sont, aux échelles intermédiaires et grandes, volontiers mobilisées par de nombreux acteurs dans des démarches de développement territorial. Itinéraires, tracés, routes sont ainsi matérialisés, balisés dans des projets de territoire susceptibles de contribuer à la (re)-connaissance par les habitants et les gens de passage des territoires culturels alimentaires révélés aux regards : ils viennent ajouter de la valeur aux territoires et participer de leur attractivité. Le numéro de Pour réunit des études de cas sur ces routes de paysages culturels alimentaires avec la volonté de montrer leur saisie sur tous les continents, dans des processus qui révèlent des lignes de ressemblance (ainsi les routes des vins par exemple) mais aussi des particularités.

Résumé : Observant la multiplication, depuis la décennie 2010, de formes alternatives de gestion et production territoriales, les contributeurs examinent les mécanismes à l'oeuvre dans ces processus. Ils mettent en lumière les initiatives partagées entre l'Etat et les mouvements sociaux et la mise en place de stratégies pragmatiques pour transformer les pratiques via les collectifs et les communs. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :