Société africaine de presse et d'édition fusionnée
1972 - 2024
-
Disponible - 0(6) AMI
Niveau 1 - Presse
-
Dernier numéro reçu : N° 619, Mars /Avril 2024
Recherche simple :
Société africaine de presse et d'édition fusionnée
1972 - 2024
Disponible - 0(6) AMI
Niveau 1 - Presse
Dernier numéro reçu : N° 619, Mars /Avril 2024
Panthéon-Assas
2010 -
Disponible - 07.2 ECK
Niveau 1 - Presse
Résumé : La presse féminine constitue une source pour comprendre la place de la femme dans la société et les relations entre les sexes. Les contributions réunies éclairent sa singularité en tant qu'entreprise médiatique. Elles montrent l'évolution des discours aux lectrices, qui mêlent identités assignée et en mouvement, et invitent à prendre en considération son rôle de révélateur des mutations sociales.
par Soulier, Vincent
Archipel
2008 -
Disponible - 07.9 SOU
Niveau 1 - Presse
Résumé : A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, V. Soulier démontre que son influence demeure prépondérante. Il retrace l'histoire de la presse féminine depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, revenant sur les événements clés : les combats pour la législation de l'avortement et de la pilule contraceptive, la lutte contre les violences familiales, etc.
Elle
1945 - 2024
Disponible - 0(44) ELL
Niveau 1 - Presse
Dernier numéro reçu : N° 4089, 02 Mai 2024
par Sassoon, Virginie (1978-....)
INA
2015 -
Disponible - 301.12 SAS
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Une étude du discours et des représentations véhiculées par la "presse féminine noire", les magazines qui s'adressent aux femmes partageant l'expérience sociale d'être perçues comme noires. Elle se fonde sur une analyse des contenus nourrie par une enquête auprès des lectrices et des producteurs des magazines Amina, Miss Ebène et Brune. ©Electre 2015
par Lugan, Anne-Marie
La Découverte
2019 -
Disponible - 300.11 LUG
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Une étude, publiée initialement en 1974, dans laquelle 250 extraits d'articles issus de la presse féminine de l'époque sont commentés. Une analyse des mécanismes mystificateurs à l'oeuvre dans les magazines s'adressant aux femmes. ©Electre 2019
par George, Jocelyne (1934-....)
Delga
2011 -
Disponible - 07.9 GEO
Niveau 1 - Presse
Résumé : Entre novembre 1955 et décembre 1989, la CGT a publié un magazine féminin sous le titre d'Antoinette dans le but de combattre l'idéologie dominante qui infériorise les femmes. Le magazine est inséparable de l'organisation des femmes dans la CGT et de celle des salariées par la CGT. L'historienne J. George retrace l'histoire de ce magazine unique dans le monde syndical.
par Lantelme, Élodie ; Wagner, Patricia
Solar
2014 -
Disponible - 07.11 MOD
Niveau 1 - Presse
Résumé : Depuis sa création en 1919 jusqu'à nos jours, les auteures retracent l'histoire du plus ancien magazine féminin, en France. Elles évoquent l'évolution de la condition de la femme française et racontent la garçonne des Années folles ainsi que la femme libérée des années 1980. ©Electre 2014
Éd. Tierce ; Éd. Tierce ; Association Nouvelles questions féministes ; Nouvelles questions féministes ; Éd. Antipodes
2002 - 1991 - 1981 - 2023
Disponible - 30(0) NOU
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Dernier numéro reçu : vol. 42, n° 2, 2023