Recherche simple :

  •    Sujet : Processus de paix
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 50

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Récit des événements du Proche-Orient et de leurs coulisses diplomatiques, de l'assassinat d'I. Rabin à l'offensive lancée par Ariel Sharon contre Yasser Arafat. Par le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981.

Résumé : Une histoire du mouvement pour la paix en Israël, de ses succès et de ses échecs. L'auteur évoque la guerre des Six-Jours, la colonisation, les attentats-suicides et la déstabilisation de l'opinion publique. Il montre que le mouvement n'a pas disparu mais qu'il s'est transformé en de multiples organisations regroupant des réservistes, des médecins, des juristes, des militants, etc. ©Electre 2016

Résumé : Des contributions sur le conflit israélo-palestinien, notamment autour de la pensée de l'intellectuel palestinien Sari Nusseibeh qui a théorisé la capacité de double vision de l'histoire, indispensable pour reconnaître la légitimité et la valeur de deux récits irréconciliés. Une théorie peu connue qui bouleverse certains lieux communs de la pensée occidentale. ©Electre 2016

Résumé : Dix ans après la signature par Yitzhak Rabin et Yasser Arafat des accords d'Oslo pour une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, D. Grossman dresse une chronique amère de la situation actuelle. Il plaide avec passion pour un retour à la raison.

Résumé : Témoignage du correspondant ¤¤Libération¤¤ à Jérusalem, de 2002 à 2005, sur le déroulement de la deuxième Intifada, la vie quotidienne en Israël, en Cisjordanie et à Gaza.

Résumé : Spécialistes du conflit israélo-palestinien, les auteurs présentent les éléments essentiels pour expliquer la naissance du conflit du Proche-Orient, sa dramatisation et sa pérennité. Evoque notamment les conceptions politiques différentes de la paix des Arabes et des Israéliens, la place de l'Etat palestinien dans les relations internationales, le rôle des "nouveaux historiens" en Israël.

Résumé : Un ouvrage sur les rapports entre le Liban, Israël et la Syrie depuis les années 1990 à travers l'analyse de l'évolution des discours politique et journalistique permettant de faire ressortir les divergences et les convergences ainsi que les constantes et les variantes au fil du temps. ©Electre 2017

Résumé : Ce début du XXIe siècle est un temps de crises, de peurs, de militarisation et de guerres. S'il n'y a plus guère d'affrontements directs entre Etats, les actes de terreur, les discours de guerre, les zones de chaos se multiplient. Quel est le sens d'une lutte pour la paix dans ce monde-là ? Quels mouvements sociaux peuvent contribuer à la pacification du monde ? ©Electre 2015

Résumé : L'histoire des processus de paix mis en oeuvre pendant la guerre de Cent ans est l'objet de cette thèse. A partir de la littérature diplomatique, de la littérature politique et des chroniques, l'auteur explique d'abord l'articulation entre la cité de Dieu et la paix terrestre, puis l'action attendue des acteurs de la pacification (papes, princes, médiateurs), enfin les cérémonies de paix.

Résumé : Des concepts, des outils, des études de cas, pour aider les acteurs de terrain (coopérants, humanitaires, observateurs d'organisations internationales, militaires, décideurs politiques, etc.)dans leur démarche après que les armes se sont tues.

Explorer les sujets liés :