Recherche simple :

  •    Sujet : Produits naturels
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Respecter la planète dans les gestes quotidiens, répondre aux besoins du présent sans hypothéquer ceux des générations futures, préserver vie humaine et écosystèmes dans leur lien intime telle peut être une définition de l'éco-citoyenneté. Les sept chapitres de ce film pédagogique permettent la rencontre avec des hommes et des femmes qui ont fait ce choix de vie. "En action pour la nature" montre l'engagement d'une centaine de spéléologues pour la dépollution de l'Aven Chazot en Ardèche, gouffre où les déchets se sont accumulés depuis plus d'un siècle. "Le recyclage" permet de suivre les différentes étapes de la chaîne de recyclage des bouteilles en plastique (tri sélecti, collecte sélective, régénération, transformation). Loin des pratiques industrielles l'association "le recyclodrome" agit contre le gaspillage en concentrant ses efforts sur le réemploi des objets délaissés. "Nos sols" présente cet organisme vivant, évolutif, essentiel dans la chaîne alimentaire selon les trois axes de la fertilité : organique, physique et biologique tout en soulignant l'impact des sols sur les grands cycles de l'eau et de l'air. "Alimentation" propose quelques moments de vie et de convivialité d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne créée au Japon dans les années 60 et apparue en France en 2001) qui est travail éthique et alternative à la grande distribution dont les principes combinent proximité, qualité des légumes et notion de consomm-acteurs. La présentation de la cuisine d'un restaurateur à partir de son potager biologique est le deuxième temps de cette partie. "Vision de l'agriculture" se concentre sur un agriculteur bio spécialisé dans le vinaigre de miel qui développe l'idée du retour à une valeur morale de la nourriture. "Les énergies renouvelables" utilisant eau, vent, soleil, soient des ressources inépuisables proposent les exemples des énergies solaires thermiques et phovoltaïque ainsi que le recours aux éoliennes. Le film se clôt avec "Une vision pour la planète" où Pierre Rabhi, agro-écologue et écrivain livre ses réflexions où s'exprime son humanisme.

Contenu : Centre de recherche et de développement industriel dans les domaines du pétrole, du gaz naturel et de l'automobile.

Résumé : Le film s'ouvre sur le colloque tenu en 2004 à l'UNESCO sur le cancer et l'environnement où des sommités du monde scientifique dénoncèrent les effets mortels de la pollution chimique en particulier dans l'agriculture. En contrepoint c'est dans les Cevennes, à Barjac, village du Gard que la camera va séjourner pendant une année pour montrer comment réagir dans la vie quotidienne et au niveau d'une collectivité. Ce qui fédère et les différentes séquences du film et les habitants est l'introduction en 2006 de la cantine bio dans les écoles( sans augmentation de prix) et de repas bio via une cuisine centrale chez certains particuliers : les personnes âgées. Dès lors avec ce fil rouge le réalisateur peut aller à la rencontre des différents acteurs locaux, enfants, parents, enseignants, agriculteurs (bio ou conventionnels), médecins, scientifiques, chercheurs. Le film se fait alors et la voix et l'écho de la prise de conscience de la nécessité du recours à l'agriculture bio pour enrayer l'empoissonnement des populations par les pesticides (76 000 tonnes déversées chaque année sur le sol français) directement mis en cause dans le développement de certains cancers et de troubles neurologiques entres autres. Se côtoient dans le film enthousiasme des enfants qui vivent l'expérience bio (aménagement et entretien d'un petit potager), échanges avec les villageois, allers-retours Barjac/ conférence de l'Unesco, témoignages parfois tragiques de parents d'enfants victimes et de personnes atteintes dans leur famille.

Explorer les sujets liés :