Recherche simple :

  •    Sujet : Produits pétroliers -- Prix
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une enquête qui dénonce les pratiques douteuses et malhonnêtes des rois du pétrole qui n'hésitent pas à faire leur profit sur le dos des habitants des pays producteurs et sur les consommateurs du monde entier.

Résumé : Y. Cochet, député Vert de Paris, évoque le nouveau choc pétrolier. La situation actuelle provoquée par l'imminence du déclin géologique de la production pétrolière mondiale, l'excès de la demande de pétrole par rapport à l'offre et l'entrée dans un monde de terrorisme et de guerre, implique une réduction de la consommation. Le défi est de l'organiser.

Résumé : Ouvrage expliquant l'impact des fluctuations du prix du pétrole sur l'économie française. Il donne des pistes quant à la politique économique la mieux adaptée.

Résumé : La répartition des revenus pétroliers entre Etats producteurs et sociétés pétrolières est à l'origine de nombreux conflits. S'appuyant sur l'exemple du Congo, cet ouvrage explique les mécanismes de la répartition, ses résultats et ses effets (spoliation, préfinancements, etc.), examine la pression fiscale subie par les compagnies et propose un modèle de partage équitable.

Résumé : Etat de la géopolitique mondiale au regard du pétrole, au moment où il est particulièrement cher, dans un contexte d'instabilités régionales nombreuses et de terrorisme international.

Résumé : Aborde de nombreuses questions : les arguments en faveur ou défaveur d'une chute prochaine de l'offre pétrolière, les risques géopolitiques émergents du monde du pétrole, les risques environnementaux soulevés par la consommation d'hydrocarbures, l'état du transport maritime pétrolier, la place occupée par la Chine, les stratégies politico-économiques des Etats-Unis...

Résumé : L'ouvrage propose d'indexer le prix du pétrole sur sa rareté prévisible et les nuisances que sa consommation implique. D'après les auteurs, le fait de payer l'énergie à son vrai prix, par le moyen d'une taxe volontaire devrait permettre de limiter la surconsommation énergétique, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et maintenir la biodiversité.

Explorer les sujets liés :