Recherche simple :

  •    Sujet : Règle de droit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 128

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Alors que le droit constitutionnel est en pleine ébullition, les auteurs partent de l'hypothèse que des standards constitutionnels mondiaux sont en train d'émerger. Ils s'interrogent sur leurs modes de formation et leur mise en oeuvre, l'organisation de leur sanction, les stratégies de résistance auxquelles ils doivent faire face ou leur légitimité. ©Electre 2018

Résumé : "Qu'est-ce que la propriété ? C'est le vol", "Dieu, c'est le mal" : on ne retient souvent de P.-J. Proudhon (1809-1865) que ces formules provocatrices. Sa critique radicale des institutions sociales ouvre pourtant une pensée du droit plus originale. En critiquant la loi pervertie par l'Etat, la religion ou la propriété, il entend redonner force et puissance au droit et le rapprocher de la justice.

Résumé : A partir des concepts de droit souple et de force normative, ces contributions soulèvent les questions de la valeur de normes d'un nouveau genre, et d'un phénomène de renouvellement des sources du droit, que celles-ci soient formelles ou informelles. Au sens classique du terme, la norme est tantôt nourrie, tantôt concurrencée par les nouveaux textes et les nouvelle règles.

Résumé : Spécialiste des crises cycliques et de l'anthropologie économique moderne, l'auteur traite, dans ce classique des sciences sociales et politiques du XXe siècle, de la défense des valeurs classiques de la civilisation.

Résumé : Cette étude porte sur la notion de substitution et sa découverte matérielle, puis la convergence fonctionnelle de la substitution.

Résumé : Vivant comme membres de la société et dépendant, pour la satisfaction de la plupart de nos besoins, de diverses formes de collaboration avec autrui, il est clair que nous ne pouvons poursuivre efficacement nos objectifs que si les prévisions que nous pouvons faire des actions des autres, sur lesquelles reposent nos plans, correspondent à ce que ces actions seront effectivement.

Résumé : La source première d'ordre social n'est pas une décision délibérée d'adopter certaines règles communes, mais l'existence au sein d'un peuple de certaines opinions sur ce qui est bien ou mal. Ce qui a rendu possible la société élargie n'a pas été l'imposition délibérée de règles de conduite, mais le développement de telles règles parmi les hommes.

Résumé : L'appel à la "justice sociale" est devenu en notre temps l'argument le plus largement utilisé et le plus efficace dans la discussion politique. A peu près toutes les demandes d'intervention gouvernementale en faveur de groupes particuliers sont faites en son nom.

Résumé : Réflexions sur la pérennité et la temporalité du droit privé, voire sur sa fonction même, face à l'inflation législative, la fréquence des revirements de jurisprudence et l'accélération de la production normative. ©Electre 2016

Résumé : Etude sur le développement de la technique juridique, ses causes et ses conséquences pour le juriste, et son efficacité. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :