Recherche simple :

  •    Tous les mots : Résistance aux maladies
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Réseau de surveillance des infections liées aux soins et des résistances bactérienes aux antibiotiques piloté par Santé publique France

Résumé : Comment un antique pommier sauvage kazakh pourrait-il nous sauver des pesticides. Mais d'où vient la pomme du jardin d'Eden ? Dans les montagnes du Tian Shan, au Kazakhstan où les premiers pommiers seraient nés, il y a 165 millions d'années, on trouve dans ces forêts épaisses des arbres qui peuvent atteindre plus de trente mètres de haut et vivre plus de trois cents ans, des pommiers sauvages : les Malus sieversii. Leurs pommes sont non seulement comestibles et savoureuses, aux couleurs et aux goûts variés, mais elles ont su développer des résistances exceptionnelles aux maladies et, en particulier, au fléau numéro un du pommier : la tavelure. (Source Editeur)

Résumé : Ce documentaire qui présente des saynètes pédagogiques animées nous plonge dans la réalité de l'élevage intensif et nous fait réfléchir sur la place de la viande dans nos assiettes. En effet, après la deuxième guerre mondiale, la viande bovine est passée progressivement en occident du statut d'exception dans l'alimentation à du quotidien alimentaire. De plus dans les années 60 on est passé de l'élevage traditionnel à l'élevage intensif et à l'industrie. Un ancien agriculteur breton, André Pochon nous accompagne dans l'univers agricole actuel nous livrant explications et réflexions. Le film s'attache à montrer combien l'agriculture intensive épuise les ressources naturelles, entraîne des pollutions et participe au réchauffement climatique. Pour ce faire nous voyageons dans le monde entier : de la France au Brésil (très gros exportateur de maïs et de soja), à l'Inde, à l'Afrique où la consommation de la viande loin d'être quotidienne s'appuie sur le rite et où l'élevage est une activité sociale et culturelle avant d'être économique. Si les conséquences de la surproduction sont énormes pour la planète, il en est de même pour la santé humaine avec le développement de l'obésité, des cancers, des maladies cardiaques et métaboliques comme le diabète ainsi que les résistances aux antibiotiques. Reste à prendre un autre chemin, celui des consommacteurs, à savoir redonner à l'élevage toute sa grandeur et son rapport à la vie et à tourner le dos au système mortifère de la surproduction animale fondée sur le seul profit.

Explorer les sujets liés :