Recherche simple :

  •    Sujet : RESIDENCE D'ARTISTE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 35

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une centaine d'artistes de Haute Provence exposent leurs motivations sous la forme d'une lettre manuscrite et leur atelier avec certaines de leurs oeuvres (sculpture, peinture...), sous la forme d'une photographie.

Résumé : Les articles réunis, portant sur différentes périodes allant du XVIIe au XXe siècle, envisagent les liens qui existent entre l'artiste et sa demeure. Ils portent sur la maison de l'artiste en tant que lieu architectural, puis comme foyer artistique et enfin sur le lieu fantasmé et sa projection dans l'imaginaire.

Résumé : C'est le premier livre sur les collages de l'artiste brésilienne Beatriz Milhazes (née en 1960). Lors d'une résidence en Bretagne, en 2003, Milhazes a offert des chocolats et des bonbons à l'équipe du centre d'art, leur demandant de remettre les papiers d'emballage par la suite. À partir de ceux-ci, l'artiste a lancé un nouveau projet: ses collages. Jusque-là, Milhazes avait considéré le collage comme une activité secondaire, une manière de rédiger ses peintures. Avec le temps, sa technique de collage s'est développée sur son propre chemin. "Les collages ont une sorte de dialogue avec un journal imaginaire", écrit-elle. "Les papiers collectés ont des intérêts divers: il s'agit parfois d'un attrait esthétique, mais d'autres fois ils font partie d'une routine, comme avec du papier d'emballage au chocolat ou des restes d'impressions existantes. C'est pourquoi la composition dans le collage crée un dialogue exclusif aux collages." Comme l'observe Frédéric Paul, l'éditeur du livre, en utilisant des ingrédients jetables dans ses collages, Milhazes met l'accent sur l'accélération des cycles du goût. "La frivolité des sucreries et des achats exprime la versatilité frivole des indicateurs de tendance. Ils sont aussi, à coup sûr, une expression de la frivolité décorative supposée. Le travail de Milhazes a l'extraordinaire complexité de choses simples et nous confronte avec une preuve plastique à couper le souffle. (d'après l'éditeur)

Résumé : Invitée durant trois mois, été 2015, à prendre possession de la cellule 516 de la Cité radieuse de Le Corbusier, l'artiste israélienne transfigure les lieux avec ses propres oeuvres (sculptures, installations, vidéos), une composition photographique de Yotam From et une vidéo d'Eyal Segal. "Better place" est le nom donné par l'artiste à cette exposition, critique des solutions globales. ©Electre 2018

Résumé : Présentation du travail accompli par les jurys successifs de la Fondation des artistes pour promouvoir la production d'art contemporain en France, et des oeuvres qui ont pu voir le jour grâce à ce soutien, dans des champs artistiques divers. Au rythme de deux commissions par an, ce singulier soutien à la production d'oeuvres d'art expérimentales, ambitieuses et parfois déterminantes dans la carrière des artistes confirmés ou émergents qui en bénéficient, a permis à la Fondation d'être partie prenante, avec exigence, de l'essor de la création contemporaine en France. 0La peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le graphisme, la vidéo , l'installation, la performance... toutes les formes de la création ont leur place auprès des membres du jury, experts dans le champ international de l'art contemporain. Au total, 460 artistes ont été soutenu depuis 10 ans. Leurs oeuvres ont été conçues, produites, parfois primées, montrées en France et à l'étranger dans les centres d'art, les FRAC, les galeries, les foires, les musées... et sont entrées pour certaines dans les collections publiques et privées.

Résumé : Présentation des créations de trois jeunes artistes ayant séjourné en résidence au coeur des manufactures Hermès. ©Electre 2016

Résumé : Rassemble en un seul ouvrage la liste des anciens pensionnaires, soit 1.262 personnalités, avec des précisions historiques et biographiques qui mettent en évidence les positions sociales et les réseaux d'interdépendances liant les pensionnaires les uns aux autres.

Résumé : Etel Adnan, Simone Fattal and Robert Wilson create a universe where poetry, sound and sculpture overlap, as well as a framework that enables them to construct situations in which memories are transformed into objects, objects into memories, fiction into reality, and reality into fiction. It is based on a succession of these shared memories and experiences, manifested in the form of a mental landscape, a non-linear narrative and a choreography filled with both immutable and variable elements. The thrust behind it all is the reading of a poem by Etel Adnan, ‘Surge’. The book include poetry, essays and artworks.

Résumé : Illustrée de témoignages et d'extraits de romans, cette étude rassemble des contributions théoriques et méthodologiques permettant aux porteurs de projets de bibliothèques, que ce soit en milieu rural ou universitaire, de s'interroger en amont sur le modèle artistique et culturel de la résidence le plus adapté à leur contexte. Avec un mémento sur les grandes étapes d'un projet. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :