Recherche simple :

  •    Sujet : Recensement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le recensement n'est pas qu'un acte administratif ou scientifique, mais un acte politique. L'histoire des catégories utilisées par les recensements américains renvoie à celle d'un pays dont l'identité est intimement liée à une interrogation continue sur la composition même de sa population. Retrace l'évolution des catégories utilisées pour compter et classer cette population de 1790 à 1940.

Résumé : Au sommaire notamment : Statistiques de la population et politique des catégories aux Etats-Unis au XIXe siècle : théories raciales et questions de population dans le recensement américain (P. Schor) ; The Missouri debates, slavery and statistics of race : demography in service of politics (M. Anderson) ; Les sciences sociales françaises face aux catégories ethniques et raciales (P. Simon).

Résumé : Contributions sur le recensement de la population qui se fait par sondage sur les communes de 10 000 habitants depuis 2004. Les conséquences des transformations sont évoquées. Le recensement est replacé dans une perspective européenne. ©Electre 2016. Ce numéro spécial d'Économie et Statistique est tout entier consacré au recensement de la population, dans la version rénovée qui en est actuellement à son troisième cycle quinquennal. Les différentes contributions à ce numéro émanent à la fois de producteurs et d'utilisateurs de cette source. Elles permettront au lecteur d'approfondir tel ou tel aspect du nouveau dispositif ̵ collecte, représentativité, questionnaire̵ ̵ et d'opérations qui y sont liées ̵ l'enquête Famille et Logement ̵ ainsi que d'en découvrir des applications inédites. L'introduction de ce numéro présente plus en détail l'apport de chacune de ces contributions. Cet avant-propos revient plutôt sur ce qu'ont été la genèse et le déroulement d'un projet qui a été un processus de très longue haleine pour l'Insee. Des réflexions initiales en 1995 à la première enquête de recensement en 2004, ce sont en effet dix années qui se sont écoulées. Ces années ont été marquées par un investissement méthodologique important, par une transformation en profondeur des rapports entre les communes et l'État, par une construction juridique en matière statistique sans précédent en France, par une intense concertation avec tous les acteurs concernés et par la motivation exemplaire du personnel de l'Institut. Avec le recul du temps, on peut affirmer que le recensement rénové a pris sa place dans le paysage statistique français sans rien omettre des exigences internationales, tout en restant ouvert aux innovations. Ce résultat n'était pas acquis d'avance. (Présentation de l'éditeur)

Résumé : Etude scientifique et historique sur les relations entre le pouvoir et l'usage de l'outil statistique en Russie. Dès la révolution d'Octobre celui-ci a servi à l'édification du socialisme. Les politiques y voyaient un outil au service de l'Etat et de la planification soviétiques, alors que les statisticiens, prônant la réalité des chiffres, étaient obligés de se plier aux exigences des dirigeants.

Résumé : A chaque époque, les civilisations dotées d'une administration ont procédé à des recensements de population. Le but de ces actions était soit fiscal soit militaire. Aujourd'hui, les recensements permettent d'évaluer la population des communes afin de qualifier ces dernières en zone rurale ou urbaine et adapter l'apport financier du gouvernement en fonction des besoins réels. ©Electre 2015

Résumé : Une étude sur la manière dont les administrations des pays d'Europe centrale enregistraient leurs minorités ethniques et religieuses entre le XIXe et le début du XXe siècle. Les cas de la Pologne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche-Hongrie sont abordés, ainsi que la Conférence de la paix de 1919. ©Electre 2019

Résumé : Suite à la fermeture en 2006 en France des services départementaux de statistique agricole, des statisticiens présentent les résultats de travaux menées par ces services créés en 1962 pour accompagner la prise de décision dans le domaine de la politique agricole, de l'aménagement du territoire, de l'environnement, etc.

Explorer les sujets liés :