Recherche simple :

  •    Sujet : Reconnaissance (philosophie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : E. Renault reprend et élargit la théorie de la reconnaissance du philosophe allemand Axel Honneth et procède à un examen critique des théories qui structurent la pensée politique et sociale contemporaine : J. Rawls, J. Habermas, P. Bourdieu ou encore T. Negri. Un argumentaire global au service de ceux qui font l'expérience quotidienne de l'injustice. ©Electre 2017

Résumé : Une étude sur les trois dimensions et modèles de l'agir social en philosophie et sur leur enchevêtrement à travers plusieurs traditions théoriques notamment l'anthropologie, la phénoménologie sociale, la psychanalyse. ©Electre 2016

Résumé : Pouvons-nous tous être reconnus et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Qu'est-ce qu'une reconnaissance authentique ? Sur toutes ces questions, l'essai apporte le diagnostic et les réponses de plusieurs sociologues.

Résumé : Cette étude porte sur la réception des communautariens américains (en particulier C. Taylor, J. Rawls et W. Kymlicka) dans l'oeuvre des philosophes allemands contemporains. Elle montre que les débats américains sur la reconnaissance des identités des minorités ont permis la réhabilitation, en Allemagne, d'une conception dynamique de la culture, héritée de l'Aufklärung. ©Electre 2015

Résumé : Recueil de lectures critiques d'oeuvres classiques et modernes qui permet de découvrir le parcours d'Axel Honneth, depuis les questions, centrales chez Habermas, de la défense de la participation politique et de la régression du rôle des citoyens, à la théorie de la reconnaissance, théorie de la défense des identités et des droits face au déni multiforme que la société leur oppose. ©Electre 2015

Résumé : Dans les théories contemporaines comme dans les discours politiques la reconnaissance rime avec la lutte. Cet ouvrage dégage une théorie du conflit, observe la contestation et pose un diagnostic sur leurs fonctions dans les démocraties actuelles. Il propose une réflexion sur l'affrontement et la reconnaissance et sur les conditions de cet antagonisme émancipateur.

Résumé : Cet essai propose de comprendre les différentes formes de disqualification et de ségrégation qui rendent certains invisibles : déni de reconnaissance et conséquence d'une désoeuvrement social. Peut-on alors se demander à quelles conditions politiques revenir de manière critique sur une telle invisibilté ? L'auteur confronte les sources contemporaines de la théorie sociale et de la phénoménologie.

Résumé : Déni de reconnaissance, mépris social ou absence de respect : des expériences courantes. La genèse philosophique du concept de reconnaissance et ses principales réactualisations permettent de comprendre pourquoi cette notion est devenue centrale. Sont également présentées les principales critiques faites à ce paradigme.

Résumé : Philosophe et sociologue allemand, Axel Honneth, né en 1949, s'attache à identifier les mécanismes qui, dans le capitalisme contemporain, empêchent les êtres humains d'accéder à la réalisation de soi. Il est aujourd'hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l'Ecole de Francfort.

Résumé : Recueil de lectures critiques d'oeuvres classiques et modernes qui permet de découvrir le parcours de A. Honneth, depuis les questions, centrales chez Habermas, de la défense de la participation politique et de la régression du rôle des citoyens, à la théorie de la reconnaissance, théorie de la défense des identités et des droits face au déni multiforme que la société leur oppose.

Explorer les sujets liés :