Recherche simple :

  •    Sujet : Relations intergénérationnelles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 79

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Valoriser une culture intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés et ancrés dans une signification humaine. Cette approche n'exclut pas une méthodologie des pratiques, sur laquelle cet ouvrage se penche, en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements en Europe.

Résumé : Présentation de la solidarité intergénérationnelle et de ses avantages dans la société contemporaine, à travers des pistes concrètes et expériences innovantes, en matière de santé, d'emploi, d'éducation ou de logement, pour mener des projets entre générations. Une invitation au vivre-ensemble. ©Electre 2023

Résumé : La lutte des âges aurait remplacé la lutte des classes : les générations s'opposeraient en termes de revenus, s'éloigneraient sous l'effet des hautes technologies, les seniors seraient poussés vers la sortie par les plus jeunes. L'essai s'attache au contraire à mettre en exergue les alliances intergénérationnelles et propose des mesures concrètes pour les renforcer. ©Electre 2017

Résumé : "China's Grandmothers looks at the lives of women who once dominated Chinese families, and contiue to exercise major influence. It covers periods of tumultuous change from the late 19th Century to the present. Grandmothers cared for their grandchildren, managed the family economy and transmitted popular culture. They have their grandchildren's boundless love and emotional security. In traditioanl China the lives of women were lived on an upward trajectory: temporary members of their natal families; married in their teens; young mothers under the thumb of their mothers-in-law. Becoming grandmothers made them powerful in their families. The trajectory has flattened, but grandmothers still play major roles in their families. Many care full-time for their grandchildren, notably the seventy million left-behind children of labour migrants. Without this low-cost care China's economic boom, which depends in part on low wages, would not have been possible. The book is illustrated with pictures and photographs, and with Chinese proverbs and sayings"

Résumé : A travers des reportages sur le travail d'associations, des articles et des entretiens, cet ouvrage livre un panorama sur le thème de la vieillesse : les problèmes techniques, économiques et politiques, mais surtout les multiples facettes de la place réservée aujourd'hui aux personnes âgées.

Résumé : Réflexion sur le poids du passé et de la mémoire au sein d'une même famille. Montre que ce passé influe toujours sur les comportements des générations futures.

Résumé : La thèse de l'auteur est qu'il faut, dans nos sociétés vieillissantes, se préparer à une guerre des générations. Du baby-boom au papy-boom, le réveil des seniors aura la même intensité que la révolution sexuelle des années 1960. Il s'agit de modifier en profondeur notre regard sur la vieillesse et notre façon de la vivre.

Résumé : Propose une lecture des pratiques d'entraide axée sur leur mode de fonctionnement. Examine au plus près la "boîte noire" des solidarités interpersonnelles, portant son attention aux principes qui président à la sollicitation des membres de son entourage. Dévoile les critères de choix des aidants et l'aménagement de ces critères selon la composition de l'entourage.

Résumé : La 4e de couv. indique :"Depuis 2010, au sein de France Bénévolat, Dominique Thierry a lancé et animé un ensemble de programmes d'action, intitulés "Solidâges 21" (Solidarités entre les âges pour le XXIe siècle). Plus de 600 projets ont pu ainsi être menés sur le terrain, avec de nombreux types de partenaires, en priorité d'autres associations, mais aussi des établissements scolaires, des collectivités territoriales, des entreprises... Il a maintenant la conviction que les démarches sont stabilisées et démultipliables "pour changer de braquet". Bien sûr, le fait générateur de telles démarches est le vieillissement démographique, déjà amorcé, qui va tout bouleverser : les systèmes de protection sociale, l’urbanisme, les produits et services. Mais cet ouvrage n’est pas un ouvrage sur les seniors (« les vieux » !). Les seniors et le vieillissement démographique sont à la fois le facteur déclenchant et le catalyseur de telles démarches. La conception de la solidarité intergénérationnelle, qui est présentée dans cet ouvrage, vise à ce que les jeunes et les seniors ne soient plus des « problèmes », mais deviennent la solution pour du « vivre ensemble par du faire ensemble ». Dominique Thierry espère que, dans le même esprit que son précèdent ouvrage Les jeunes, les-mal-aimés de la République ! (L'Harmattan, 2019), cette publication contribuera à intensifier le mouvement social en faveur de l'inclusion sociale dans le cas spécifique : "par, avec et pour les séniors"."

Explorer les sujets liés :