Recherche simple :

  •    Sujet : Relations extérieures -- Irak
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire contemporaine de l'Irak et ses relations avec la Grande-Bretagne, remontant, pour une meilleure compréhension de ces relations , jusqu'aux origines de l'influence britannique et à son évolution : aperçu historique des relations irako-britanniques, leurs aspects politiques et économiques, l'instabilité politique et ses conséquences, ces relations lors de la seconde Guerre mondiale.

Résumé : Histoire du conflit qui opposa l'Irak de Saddam Hussein à l'Iran de l'ayatollah Khomeyni afin de comprendre la crise nucléaire iranienne actuelle et les luttes de pouvoirs qui ont lieu depuis à Téhéran et à Bagdad.

Résumé : Journaliste au quotidien londonien ¤¤al Arab¤¤, H. Karoui examine d'abord les scénarios du changement, puis les problèmes identitaires et luttes pour le pouvoir, et enfin les problèmes de reconstruction.

Résumé : Un examen des réactions du pouvoir irakien face à la révolution ayant renversé le régime du chah en Iran, en 1979, à travers l'étude des articles et des caricatures parus dans le quotidien irakien Ath-Thawra entre février 1979 et septembre 1980. L'auteur souligne l'inquiétude dont ce journal se fait l'écho, représentative des craintes nourries par les autorités irakiennes. ©Electre 2022

Résumé : Un éclairage nouveau sur la situation en Irak qui prend en compte l'inversion des rapports de force à laquelle les Etats-Unis se trouvent confrontés, une fois la guerre achevée : malgré leur puissance militaire incontestable, leur maintien sur le terrain est constamment mis à l'épreuve des stratégies locales d'insurrection et de contestation.

Résumé : Histoire de l'opposition entre la France et les Etats-Unis au sujet de l'Irak depuis la guerre du Golfe en 1991.

Résumé : Retrace l'évolution politique de ce pays des années 1920 à nos jours. Relate notamment l'irrésistible ascension au pouvoir absolu de Saddam Hussein, soutenu par la communauté internationale. Passe en revue également les différents épisodes politiques marquants du pays comme les révolutions, la guerre Iran-Irak, l'occupation du Koweït ainsi que les guerres du Golfe jusqu'à la crise actuelle.

Résumé : A. Sfeir analyse les conséquences de l'intervention américaine en Irak et donne un raisonnement politique visant à dégager les véritables motivations de cette intervention. Selon lui, les Etats-Unis cherchent à briser les nations arabes afin de générer des micro-Etats fondés sur les communautés, et ainsi sécuriser leur approvisionnement pétrolier.

Explorer les sujets liés :