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Résumé : Une peinture de la précipitation de nombreux événements durant l'année 1520, symptomatique de l'avènement d'une modernité européenne au sortir du Moyen Age. L'auteur aborde la rivalité impérialiste entre François Ier et Charles Quint, les crispations autour des désirs expansionnistes français et anglais ou encore les changements majeurs dans les arts, la science et l'architecture. ©Electre 2020

Résumé : Histoire de Trujillo d'Espagne, ville qui au XVIe siècle vit au rythme des liens intenses qu'elle a tissés avec le Nouveau Monde, liens illustrés notamment par la famille Pizarro. Etudie les filières de migration, les effets de la mobilité sur les composantes et les identités individuelles et collectives, les conséquences des arrivées d'or, la nouvelle place des premiers héritiers des conquérants.

Résumé : Une étude sur cette période de transition de l'histoire du Japon. Petite formation sociale féodale dotée de structures étatiques rudimentaires à la fin du XIVe siècle, le pays est devenu une société prospère s'affirmant sur la scène internationale par le biais de politiques impérialistes et partiellement isolationnistes au début du XVIIIe siècle. ©Electre 2024

Résumé : L'installation en France des Italiens connait son apogée lors de la période considérée. La force des solidarités et du clientélisme italiens, la violence des réactions xénophobes, la complexité des relations tissées avec les milieux français constituent la trame de cette histoire qui nous entraîne au coeur des groupes dirigeants de la France, des Médicis à Mazarin.

Résumé : En relatant les actions des ambassadeurs français présents en Espagne sous le règne de Philippe II, l'auteur éclaire les relations diplomatiques entre les deux monarchies dominant la scène internationale du XVIe. Il étudie les conditions de l'action diplomatique dans la péninsule ibérique et analyse le métier d'ambassadeur en l'inscrivant dans la naissance de l'Etat moderne. ©Electre 2018

Résumé : Alors que les guerres de Religion sont marquées par les révoltes successives des huguenots, des malcontents et des ligueurs, les groupes rebelles envoient régulièrement des émissaires dans les différentes cours européennes afin d'obtenir des soutiens militaires et financiers contre la monarchie française. Les contributeurs étudient les formes et les effets de cette diplomatie. ©Electre 2022

Résumé : François Ier (1494-1547) a fait épanouir en France un style artistique inédit. Sa plus grande victoire dans le domaine des arts a été d’avoir attiré Leonardo da Vinci à sa cour et d’avoir ouvert les portes de son royaume aux nouveautés venant d’Italie. Rosso Fiorentino, Benvenuto Cellini et Primaticcio comptent parmi les artistes qui se mirent à son service, tandis que des agents sans scrupules sont chargés de chercher dans la Péninsule des oeuvres d’art prestigieuses destinées à la "nouvelle Rome" que le roi s’attelait à btir à Fontainebleau.De ses dettes à l’égard de l’Antiquité à ses rapports avec la Maniera moderna florentine, de la construction de l’image du roi à ses implications symboliques, de la chasse aux oeuvres d’art aux péripéties pour les rapporter en France, les historiens de l’art réunis dans ce volume, entièrement dédié au "mécénat italien" de François Ier, étudient la question de la renaissance artistique associée au règne d’un souverain qui était considéré à son époque comme le père des lettres et des arts.Matre de conférences en Histoire de l’Art Moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LUISA CAPODIECI a été The Harvard University I Tatti Fellow en 2015-16. Ses recherches portent sur la production artistique de la Renaissance française et italienne avec une attention particulière au pouvoir et à l’efficacité symbolique des images. Elle a publié de nombreuses études sur les rapports entre l’Italie et la France et sur la cour des Valois, ainsi qu’un livre dédié à Catherine de Médicis : Medicaea Medaea. Art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis (Droz, 2011). Elle a aussi participé à des expositions et édité des ouvrages collectifs dont le plus récent est intitulé Miroirs de Charles IX. Images, imaginaire, symbolique (Droz, 2018).GAYLORD BROUHOT est spécialiste de l’Histoire des arts de la mode et de l’image du pouvoir à l’époque moderne. Il a enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École Internationale de Marketing du Luxe et l’Atelier Chardon-Savard. Auteur d’études sur le costume et les portraits de la Renaissance parus dans des revues scientifiques, il travaille actuellement à la publication de sa thèse de doctorat Le portrait du costume : une esthétique du pouvoir médicéen (1537-1609) pour laquelle il a reçu le Prix de l’Université du Conseil départemental du Val-de-Marne.

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