Recherche simple :

  •    Tous les mots : Rites de passage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 360

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ethnologue M. Roberge s'appuie sur des observations et des entretiens réalisés entre 1998 et 2012 pour étudier le renouveau du phénomène de ritualisation dans la société québécoise lors de trois grandes étapes de l'existence : la naissance, la conjugalité et la mort. Cérémonies d'accueil de l'enfant, baptêmes, fiançailles, mariages, deuils, etc., sont ainsi réappropriés et personnalisés.

Résumé : La légitimité du roman grec en tant que source historique est récente. L'auteur montre comment en extraire des données historiques précieuses. Ces textes littéraires mettent en place et perpétuent, par le biais d'un rite de passage savamment mis en scène, un système social fondé sur la séparation entre les sexes et sur une construction de la domination masculine qui fonde la cité grecque.

Résumé : Devant l'absence de réponses du système éducatif, F. Hervieu- Wane, ancien rédacteur en chef de ¤¤L'Ecole des parents¤¤, propose de réhabiliter les rites de passage transposés à l'époque contemporaine permettant d'accepter la symbolique de la mort et de la renaissance et autorisant le passage du profane au sacré et du sacré au profane.

Résumé : Les mythes, à commencer par celui d'Œdipe, ont été jusqu'à présent le point d'articulation entre ethnologie et psychanalyse. Charles-Henry Pradelles rompt avec cette tradition séculaire à partir d'une expérience de terrain dans une chefferie bamiléké du Cameroun. Dans l'Afrique subsaharienne traditionnelle, ce sont les rites, et plus précisément les rites de passage régulant les alliances matrimoniales, qui constituent un pivot fécond entre les deux disciplines. Copyright Editeur. A partir d'exemples puisés dans les traditions en Afrique, en Nouvelle-Guinée et dans l'Antiquité gréco-romaine, l'auteur examine les rites de passage liés aux alliances matrimoniales en associant ethnologie et psychanalyse. Il montre que dans ces sociétés traditionnelles la séparation des sexualités prégénitale et génitale fonde un interdit de l'inceste non répressif, inconnu en Occident. ©Electre 2023

Résumé : A. van Gennep (1873-1957) se révèle encore aujourd'hui comme un analyseur du vivre ensemble. Cette étude s'adresse aux éducateurs, au sens large du terme, confrontés aux mutations imposées par le monde moderne en matière de rituel collectif. Anthropologue, l'auteur fait notamment le point sur les rites de passage de nos jours et sur les quêtes, souvent singulières, du sujet moderne.

Résumé : Etude sur les traditions, les aspects et les interdits qui entourent la sexualité au fil des siècles au Rwanda. Analyse la préparation à la vie sexuelle, la vie sexuelle du couple, l'acte sexuel, les notions de polygamie, de partenariat sexuel et de concubinage et les différents rites magico-religieux qui constituent des traits bien particuliers à la culture rwandaise.

Explorer les sujets liés :