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Résumé : Antinazi, le romancier quitte son pays pour la France dès 1933. Mais, en 1939, il est interné au camp des Milles. Dans ce récit autobiographique, il raconte sa vie au camp. Il porte un regard critique sur la France de Vichy et montre les désillusions des intellectuels de gauche, fervents admirateurs des valeurs humanistes de la France.

Résumé : Philosophe, romancier et poète, Jean-Pierre Faye rappelle comment de simples mots peuvent engendrer le mal. Le langage meurtrier du vingtième siècle, puisant à plusieurs sources antérieures, a façonné des trames meurtrières, aussi dangereuses que des armes, en particulier par la destruction de la parole de l'autre.

Résumé : Parue d'abord sous le titre ¤¤Le scarabée-torpille¤¤, cette biographie est à la fois un témoignage sur le grand chambardement de la première partie du XXe siècle et une introduction aux avant-gardes esthétiques et politiques. Poète, romancier, journaliste, délégué des communistes allemands auprès du Komintern, F. Jung (1888-1963) n'a jamais séparé la révolte artistique de la révolution sociale.

Résumé : Présentation de l'œuvre du dramaturge et romancier et en particulier de son expérimentation de formes littéraires nouvelles et de l'impact de son époque sur son œuvre.

Résumé : Portrait de la philosophe, romancière et poétesse autrichienne et présentation des différentes facettes de son oeuvre marquée par ses expérimentations sur la langue, ses positions féministes, sa critique du passé nazi de l'Autriche, son désenchantement face au monde, etc.

Résumé : Etude sur le genre essayistique qui s'étend de l'oeuvre de Montaigne aux auteurs contemporains comme Barthes, Borges en passant par les romantiques-allemands, les romanciers-philosophes (Proust, Musil...) et les philosophes-critiques (Lukacs, Adorno, Bakhtine...).

Résumé : This new book features architectural fantasies, drawings, and writings by three German visionaries of early modernism from the period of artistic departure following the Great War. Paul Scheerbart (1863-1915), writer, poet, and inventor, ignited the enthusiasm of the architect Bruno Taut (1880-1938) for his ideas of building with coloured glass. At the same time, Paul Goesch (1885-1940), trained architect and avant-garde artist, created an abundance of fantastic drawings. Goesch was also a member of "The Glass Chain" (Die glaserne Kette), a forum for utopian architecture founded by Taut in 1919. In the dire economic circumstances of Germany's early Weimar Republic, the expressive art of the time would find inspiration in an array of architectural visions resembling glass grottoes or galactic daydreams. As the architect and co-founder of the Bauhaus movement Walter Gropius put it: "Dreamers, romancers, visionaries [...], this is what we eventually aim for: Utopia! " Modern Visionaries offers the first-ever comparative study of these three utopists' work.It presents some eighty previously unpublished watercolours by Paul Goesch alongside texts and drawings by Paul Scheerbart and Bruno Taut as well as by other members of "The Glass Chain. " The complementing essays by expert contributors explore their historical and artistic context. Edited by Berlinische Galerie

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