Recherche simple :

  •    Sujet : Rouquier, Georges (1909-1989)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pendant plus de quarante ans, Georges Rouquier a célébré les beautés du monde rural et montré ses difficultés avec la conviction et la sincérité qui illuminent l'ensemble de son oeuvre de documentariste, du "Tonnelier" (1942) à "Biquefarre" (1983). C'est justement sur cette terre de l'Aveyron, qui a vu naître "Biquefarre" trente-sept ans après l'immortel chef-d'oeuvre "Farrebique" (1946), que ses amis cinéastes ont voulu rendre hommage au "patron". Hommage vivant à travers les entretiens avec Georges Rouquier, avec sa femme, Maria Rouquier, avec les protagonistes du cycle aveyronnais, qui expriment leur admiration pour l'homme et analysent l'impact que les films ont eu sur leur conception du passé et de l'avenir de l'agriculture.

Résumé : D'une grande richesse iconographique et reproduisant des documents inédits, un ouvrage de référence sur l'auteur de Farrebique (1946) et Biquefarre (1984). Les films de G. Rouquier sont la continuelle illustration d'une phrase de Claude Chabrol : "Plus un sujet est petit, plus on peut le traiter avec grandeur." Prix Sully-Olivier de Serres 1993.

Résumé : Le cinéaste Georges Rouquier tourne Farrebique en 1944-1945. Il filme le quotidien d'une famille paysanne du Rouergue, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Sorti en 1946, le film rencontre un succès qui ne se démentira pas par la suite. Dominique Auzel retrace le parcours de ce film atypique et évoque l'oeuvre du cinéaste documentariste. "L'album de Farrebique", ici repris, était paru en 1946.

Explorer les sujets liés :