Recherche simple :

  •    Auteur : Ruby, Christian (1950-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Débat du rôle de l'État dans les arts et la culture. Démontre de quelle façon l'État instrumentalise et transforme la coexistence des citoyens, tout en contournant les engagements politiques effectifs.

Résumé : Les oeuvres d'art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. L'art public contemporain fomente des petits récits, à l'époque où la politique couverte par les grands récits, liée la symbolique moderne, se fait moins crédible.

Résumé : Fait le point sur les différents discours des détracteurs de l'art contemporain puis examine les causes réelles de la faible fréquentation des expositions d'oeuvres contemporaines. Contrairement aux oeuvres classiques, ces réalisations ne donnent pas à voir un réel immédiatement identifiable, mais leur interprétation fait appel à des références qu'il faut associer par la réflexion.

Résumé : En référence aux "Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme" de Friedrich von Schiller, l'auteur se penche sur la question de l'Etat esthétique. Il cherche à déterminer comment faire cesser l'instrumentalisation des différentes sphères d'activité sociale, celles de la culture et des arts en premier lieu.

Résumé : Contribution à la promotion d'un rapport critique de chacun à la collectivité contemporaine, l'ouvrage fait de la philosophie un exercice de formation à l'acuité du regard sur le présent et appuie sa thèse sur l'exemple de l'art contemporain.

Résumé : C. Ruby se demande pourquoi la culture et les arts se réfèrent à un public et à des spectateurs, et pourquoi la politique se dispose autour de cette référence au public. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s'aperçoit que l'esthétique n'est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et de celle sur la démocratie parlementaire.

Résumé : Une introduction à la philosophie de J. Rancière par son rapport à la politique. Ce thème sous-tend tout le travail du philosophe, qu'il s'agisse du rapport entre pouvoir et savoir, de l'exploration de la pensée ouvrière du XIXe siècle, de la distinction essentielle entre police et politique ou de ses écrits sur l'art et la littérature.

Résumé : Histoire de l'émergence, de l'expérience et des pratiques du spectateur depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux années 2000. L'auteur établit une typologie de la réception esthétique des individus selon les contextes historiques, du philosophe observateur du siècle des lumières jusqu'au grand public du XXe siècle.

Résumé : Un questionnement philosophique, sociologique et politique sur le spectateur. L'auteur déconstruit la notion de spectateur par nature, montrant que ce concept n'existe pas hors de l'Occident moderne et contemporain. Il aborde aussi la question des normes et celle de la hiérarchie des arts. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :