Recherche simple :

  •    Sujet : Sémiotique et cinéma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 53

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude de la sémiotique deleuzienne telle qu'elle s'exprime dans Cinéma. L'auteure interroge la cohérence d'une pensée recourant à deux philosophes jugés incompatibles pour construire une taxonomie des images et des signes filmiques : Henri Bergson et Charles Peirce. ©Electre 2015

Résumé : Une étude du cinéma abordé sous l'angle de la psychanalyse.

Résumé : Une étude sur ce que le cinéma doit à la littérature au-delà du champ de l'adaptation. L'auteur montre comment les formes, les genres et les écrivains ont influencé la création cinématographique. ©Electre 2019

Résumé : François Jost montre que le cinéma n'existe que par, dans et sous la communication. Il montre qu'un film n'est pas une oeuvre qui pense toute seule et met en évidence les relations multiples qu'un film tisse avec les individus : réalisateur, acteur ou spectateur.

Résumé : Etude de deux oeuvres philosophiques de G. Deleuze consacrées à l'art du cinéma : ¤¤L'image-mouvement (Cinéma 1)¤¤ et ¤¤L'image-temps (Cinéma 2)¤¤. L'auteur analyse les différents types de communications entre les facultés de voir, de parler et de penser et explore ainsi divers problèmes fondamentaux comme le passage d'un régime de l'image à un autre, les rapports cinéma-langage...

Résumé : Que devient la notion d'essai appliquée au cinéma ? Frontalier avec le film narratif et le film expérimental, recoupant souvent le film documentaire et l'autoportrait, l'essai rassemble des noms prestigieux tels Resnais, Godard, Welles, Fellini, Antonioni, Moretti... La dernière partie du livre comprend des analyses de films ou de séquences filmiques.

Résumé : Propose d'analyser les oeuvres littéraires, cinématographiques et toutes celles appartenant aux autres arts, spectacle, sculpture, dessin ou peinture, à travers les apports de la sémiologie et de la linguistique. Aborde également l'esthétique de ces différents mode d'expression.

Résumé : Traite de l'adaptation en général et en particulier des rapports entre théâtre et cinéma à travers les processus de transposition, de notation, d'interprétation. Répond aux trois questions de fond : le passage de l'image au texte et du texte à l'image, les rapports entre le lisible et le visible, le dialogue entre image et performance.

Explorer les sujets liés :