Recherche simple :

  •    Sujet : SAND, GEORGE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 144

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : C'est dans sa maison de Nohant, dans l'Indre, que G. Sand écrivit la majeure partie de son oeuvre et accueillit de nombreux musiciens, écrivains et peintres. Cette demeure, qu'elle envisageait comme une sorte de phalanstère, fut aussi un lieu privilégié pour l'expression politique, dans la filiation de la doctrine socialiste de Pierre Leroux. ©Electre 2018

Résumé : Montre en quoi G. Sand (1804-1876) eut une démarche audacieuse pour son temps à travers l'étude historique, littéraire, biographique et psychanalytique de son pseudonyme.

Résumé : G. Peylet analyse dans les oeuvres de fiction et autobiographiques de G. Sand l'ouverture sur les autres et sur soi, la représentation de l'espace et des paysages, la place de la voix et la musique, les conceptions de l'éducation, la recherche de l'équilibre dans un mouvement de type dialectique, etc.

Résumé : Etudie les relations de George Sand (1804-1876) avec la religion à travers son cheminement religieux et spirituel, ses romans, sa correspondance et ses écrits autobiographiques. Analyse ses rapports avec le cléricalisme, les grandes figures religieuses et le catholicisme de son temps, ainsi que son point de vue critique sur le pouvoir pontifical et la place de la religion dans la société.

Résumé : Etude sur les écrits romanesques ou théoriques de Sand sur le théâtre. Comme la plupart des romanciers du XIXe siècle, la dramaturge s'est intéressée au théâtre. Sa création romanesque est empreinte de formes théâtrales, elle réinvente la commedia dell'arte sur son théâtre privé de Nohant, etc.

Explorer les sujets liés :