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  •    Sujet : Sacré -- Dans l'art
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Résumé : Au tournant des XIXe et XXe siècles, la critique d'art prolifère en Europe et aborde non seulement les origines de la création contemporaine, picturale en particulier, mais pose aussi les jalons d'une véritable anthropologie culturelle et religieuse.

Résumé : Cet artiste du baroque flamand, grand héritier du surréalisme, fait dialoguer ses découvertes artistiques avec celles de la science et de l'histoire des arts. Ses sculptures privilégiant le marbre et les effets de transparence, ses dessins et ses collages s'insèrent dans l'architecture de la Fondation. ©Electre 2018Du 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.Grand héritier du surréalisme et du baroque flamand, comme de l’art dramatique et de la danse contemporaine, on ne présente plus Jan Fabre, artiste plasticien créant des sculptures et des installations, grand dessinateur et également artiste de la scène et auteur. Jan Fabre a conçu une exposition « sur-mesure » pour la Fondation Maeght, une exposition qu’il a voulue spirituelle, dans tous les sens du terme, à la fois onirique, grave, mais avec l’ironie des jeux et l’humour à la manière de James Ensor. Il fait dialoguer ses découvertes d’artiste avec celles de la science et de l’histoire des arts. Jan Fabre se veut à la fois « guerrier et serviteur de la beauté ». Son œuvre répondra à la beauté de la Fondation, qu’il considère comme un haut lieu de la création, par sa scénographie, par la beauté de ses sculptures où le marbre, la blancheur, les opalescences, les transparences répondront aux associations libres de ses dessins et de ses collages. C’est une danse de la pensée et du corps avec les éléments, les autres règnes, les fictions les plus surprenantes, qui se déploiera ainsi dans la fondation. (source site de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght)

Résumé : Visite de l'exposition de 2008 au Centre Pompidou sur le spirituel et le sacré dans l'art moderne et contemporain depuis la fin du XIXe siècle, par des philosophes, des sociologues, des historiens et des critiques d'art : Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa, Philippe Descola, René Girard, Christophe Kihm, Marc de Launay, Pierre Schneider.

Résumé : Panorama des relations entre l'art moderne et contemporain, le spirituel et le sacré depuis la fin du XIXe siècle.

Résumé : L'ouvrage examine trois points de rencontre entre ces notions au programme d'histoire des arts du baccalauréat littéraire : la relation entre l'art et le fait religieux, le rapport de l'art sacré aux rites et rituels et le processus de sacralisation de l'objet d'art. Le propos s'appuie sur une grande diversité d'époques, de domaines artistiques, d'oeuvres et de civilisations. ©Electre 2017

Résumé : Artistes étudiés : Christian Boltanski, Eduardo Kac, Wim Delvoye, Jean-Jacques Rullier, Anish Kapoor, Pierrette Bloch...

Résumé : Cet ouvrage aide les enseignants, à travers une sélection de trente oeuvres et des fiches de progression (identification des sujets et des éléments principaux, observation des moyens plastiques, compréhension du sens de l'image), à expliquer aux enfants les rapports entre l'art et le sacré.

Résumé : Ce dictionnaire tente d'approcher les règles du symbolisme médiéval à travers l'étude des éléments de l'architecture et de la sculpture romanes. L'auteur entend faire redécouvrir cet "enseignement de vie" que le moine bâtisseur a laissé dans chaque chapiteau, chaque pierre, chaque image.

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