Recherche simple :

  •    Sujet : Sacrifice humain
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des anthropologues, historiens et archéologues mettent en commun leurs recherches sur le phénomène du sacrifice humain, traité ici dans toute sa variété et sa diversité : manifestation du pouvoir en Egypte, Mésopotamie ou dans le monde aztèque, pratique des morts d'accompagnement ou des cohortes de vaincus massacrés dans les steppes d'Asie centrale, au Soudan ou en Gaule.

Résumé : Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à occulter le corps en l'instrumentalisant comme support du logos, les dramaturgies contemporaines, à la suite d'Artaud, font retour vers un théâtre sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre. Parcourant le champ des pratiques scéniques contemporaines, les articles réunis abordent le corps chez Beckett, Bond, Grüber, etc.

Résumé : Etudes des rituels traditionnels de sacrifices humains dans l'Antiquité et dans certaines civilisations anciennes : cimetière royal d'Ur, rites anthropoctoniques égyptiens, grecs, romains ou indiens, mises à mort rituelles des Gaulois, violence rituelle de l'Etat mochica dans le Pérou ancien, le dernier repas de Jésus, Moloch le roi effroyable, etc.

Résumé : Le sacrifice humain faisait partie des pratiques des peuples d'Amérique centrale et scandalisa les envahisseurs européens, contribuant à la justification d'une répression violente. Cet ouvrage propose de comprendre de quelles croyances, de quel imaginaire, de quelle conception du monde il procède, à partir de sources écrites ou archéologiques et des travaux déjà réalisés sur le sujet.

Résumé : La protestation tibétaine face au génocide culturel dont souffre le Tibet depuis 1959 a mené plus de cent vingt Tibétains à s'immoler par le feu depuis 2009. De sa résidence surveillée à Beijing, T. Woeser revient sur les sources de ces sacrifices.

Résumé : Fruit de recherches sur la Mésoamérique entre 1500 avant J.-C. et 1520, et ouvrage fait le point sur l'autosacrifice, phase essentielle d'un cycle sans fin de don et de contre-don, d'humiliation et de rédemption, de souffrance et de bien-être.

Explorer les sujets liés :