Recherche simple :

  •    Auteur : Schneuwly, Bernard (1953-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L.S. Vygotski a transposé à la psychologie le concept de médiation, inspiré de la pensée de Hegel et de Marx sur le rôle joué par le travail dans la relation que l'homme établit avec la nature. Cette orientation constitue le point d'ancrage de recherches dans des domaines aussi variés que la fonction du langage écrit pour le développement cognitif, l'instrumentation dans le cas de déficiences...

Résumé : Au tournant des XIXe et XXe siècles, l'Education nouvelle s'articule étroitement sur la quête d'une nouvelle appréhension de l'enfance, plaidant pour une meilleure (re)connaissance de l'enfant et des lois de son développement. Des spécialistes d'horizons géographiques, culturels et disciplinaires divers explorent les relations entretenues entre ce mouvement et les sciences de l'éducation.

Résumé : Etude des principaux développements des sciences de l'éducation dans les différents sites significatifs helvétiques. Permet de dégager des configurations contrastées en fonction des contextes historiques et culturels. L'analyse montre les tensions qui accompagnent l'institutionnalisation de cette discipline et les différents enjeux professionnels, communicationnels et cognitifs.

Résumé : Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc.

Résumé : Les travaux rassemblés dans ce volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique, semble se construire à travers la consolidation des didactiques disciplinaires. Après avoir comparé la situation de la France et de l'Allemagne, les contributions apportent quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques.

Résumé : Présentation des initiatives d'intellectuels du début du XXe siècle qui voulaient définir un champ de recherche et de savoir dédié à l'enfant et à son développement, et des controverses que ces propositions ont soulevées. Cette étude retrace d'abord l'histoire de la pédagogie de la fin du XIXe siècle aux années 1930, puis l'introduction du concept de développement dans l'entre-deux-guerres.

Résumé : Ouvrage centré sur la conception de la didactique des langues, par l'un des fondateurs historiques de la discipline. En évoquant son parcours, il propose un ensemble de textes rares ayant joué un rôle important à la fin du XXe siècle, analyse ces textes, met en avant une position épistémologique allant de Spinoza à Vygotski, ainsi que l'intérêt à la fois social et scientifique de la didactique. ©Electre 2016

Résumé : L'objet de l'étude est de décrire ce qui s'enseigne en classe de 4e ou de 3e lorsqu'il s'agit d'apprendre à rédiger un texte argumentatif ou de travailler la subordonnée relative. A partir de 30 séquences enregistrées, les auteurs analysent de quelle façon ces deux types d'enseignement sont construits en classe et déterminent la constance et le degré de variabilité des pratiques.

Résumé : Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour illustrer cette démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.

Résumé : Ces textes présentent un des grands projets intellectuels de L.S. Vygotski, à savoir fonder une science du développement de l'enfant, qu'il nomme pédologie. L'ouvrage reproduit des cours donnés à l'Institut pédagogique Herzen de Leningrad en 1933 et 1934 et d'autres écrits dans lesquels le psychologue russe délivre des données empiriques et des éléments théoriques sur ce sujet. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :