Recherche simple :

  •    Sujet : Sciences et racisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, Français de culture française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non blancs et d’avoir à penser à leur couleur. Ni victimes, ni accusateurs, ni revendicatifs, ils prennent juste le risque de libérer cette parole que l’on n’entend jamais, jamais comme cela.

Résumé : On l'avait fait venir d'Afrique du Sud en Europe au début du XIXème siècle. On disait qu'elle était à la fois femme et singe. Elle fut servante en Afrique, monstre de foire en Europe. Il aura fallu la fin de l'Apartheid pour qu'on reparle d'elle, qu'entre légende et vérité, peur et obscurantisme, elle soit "réhabilitée". ..Ce film retrace son destin et dénonce certaines dérives idéologiques de la science . (extrait du catalogue Images de la Culture)

Résumé : La Suisse a connu, dans les années 1950 et 1960, un essor économique sans précédent. Pour faire face à un besoin de main-d'oeuvre accru, elle est allée chercher dans le Sud de l'Europe près d'un million de travailleurs étrangers, italiens, portugais et espagnols surtout. "Album de famille" relate l'émigration de la famille du réalisateur, dont la particularité est d'être semblable à des milliers d'autres familles espagnoles venues s'établir en Suisse dans l'espoir de refaire leur vie.

Résumé : L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), fondée en 1907, va , après la IIème guerre mondiale , jouer un rôle croissant sur la scène sociale et politique française. Le film rappelle les grands moments de son évolution en faisant intervenir ses militants, historiques et actuels, pour la défense des étudiants et, plus largement, de la la jeunesse, notamment en s'opposant à la guerre d'Algérie ou en se mobilisant contre le CPE (Contrat Première Embauche).

Résumé : A propos de son film tourné en 2005 au Maroc et dans des banlieues françaises, dans l'accompagnement d'une caravane de femmes Marocaines informant et sensibilisant les populations, particulièrement les femmes maghrébines , à propos de l'injustice et de l'obscurantisme dont elles sont encore , et parfois plus que jamais , victimes , de la part de leur entourage bafouant leurs droits élémentaires d'êtres humains, le réalisateur J.P. Thorn écrit ceci : "Filmer la beauté des femmes, leur courage, leur intelligence...plutôt que toujours la haine, le "sang à la une" du terrorisme, dans lesquels se complaisent trop souvent des médias qui n'aboutissent qu'à stigmatiser le monde arabe et paralyser d'effroi nos démocraties. Le cinéma du côté des planteuses d'arbres, plutôt que de celui des incendiaires ou des pompiers (aussi héroïques soient-ils!). Oui, il existe dans le monde musulman (jusqu'ici, dans nos banlieues) un formidable mouvement des femmes pour la liberté et l'égalité. C'est un espoir pour l'humanité ! "J.P.Thorn signe un film de résistance de la vie contre le racisme de genre.

Résumé : Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s), conçu comme un antidote au désenchantement politique. Quatre grands chapitres sur 9 DVD (24h) avec des intervenants reconnus : "Travail, crise et luttes sociales", "Enseignement et recherche", "Des hommes et des frontières", "Justice et libertés".

Résumé : Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s), conçu comme un antidote au désenchantement politique. Quatre grands chapitres sur 9 DVD (24h ) avec des intervenants reconnus : "Travail, crise et luttes sociales", "Enseignement et recherche", "Des hommes et des frontières", "Justice et libertés".

Explorer les sujets liés :