Recherche simple :

  • Tous les mots : Sciences humaines et sociales > Education > Ecoles
  • Aide

Documents en ligne : 53

Voir tout les documents en ligne

Résumé : L'Ecole de Saint-Alyre,ancien couvent des Ursulines, école privée de la bonne bourgeoisie Clermontoise, abrite environ deux mille élèves, cent vingt enseignants et quatre-vingts employés, un lieu où se joue la difficulté d’apprendre et de devenir acteur dans la société de demain, le temps juste de grandir. La scolarité, qui pour la plupart des jeunes dure quinze ans et plus, se termine par cette première étape de la vie. Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l’éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est… et comment l’éveiller à sa liberté ?

Résumé : Cent cinquante ans après sa naissance, la Ligue de l'enseignement est, aujourd'hui encore, un mouvement d'éducation populaire qui compte plus de trente mille associations affiliées et près de deux millions d'adhérents, à qui l'on doit d'avoir inspiré la loi 1901 sur les associations, et permis le vote des lois scolaires de 1881 et celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. On n'imagine pas aujourd'hui l'influence et le rôle qu'il a pu exercer, aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation, que dans la création du grand service public de l'Education nationale, obligatoire, laïque et gratuite... Grâce à des archives inédites et aux témoignages de Robin Renucci, Alexandre Jardin, Mr Dagens et Danièle Sallenave de l'Académie Française, Michel Wievorka, Cynthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce film lève le voile sur un chapitre de notre roman national jusqu'alors méconnu : le rôle décisif de la société civile dans l'édification de la République.

Résumé : Au cours de l'année scolaire 2010/2011, quarante-cinq enfants parisiens de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés... Ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs...

Résumé : Septembre 2012, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. C'est la rentrée à l'école Gustave Rouannet, dans la classe de CE2 de Julie Noël. La plupart des élèves ont des parents ou grands-parents qui ne sont pas nés en France. Leur institutrice leur a donné pour mission d'enquêter sur leurs origines afin de mieux comprendre leur histoire personnelle et celle de leurs camarades. Environ la moitié des parents, venus de Moldavie, de Chine, du Mali, de l'Equateur, d'Iran ou encore d'Algérie, se sont prêtés au jeu et ont accepté de témoigner devant la caméra. Une expérience qui a mené à une vraie rencontre entre l'école, les enfants et les parents.

Résumé : C'est en développant une approche historique, sociologique, et ludique que le film raconte l'évolution de l'enseignement primaire de Jules Ferry à nos jours. Des archives, des comparaisons internationales et le suivi de trois écoliers français illustrent la réflexion menée sur le système éducatif français.

Résumé : Pendant les vacances d'été, les enfants d'un petit village situé au Sud-Est de Téhéran passent la journée chez une institutrice à la retraite qui tient l'une des dernières écoles traditionnelles de la région.

Résumé : "Soixante minutes, chaque jour. Avec Angelo, mon fils, c'est la durée moyenne que prennent les devoirs d'école. Les semaines, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble. L'angoisse de l'échec scolaire face à l'enthousiasme d'apprendre. Une heure, une bataille."

Résumé : A l'école maternelle Jacques Prévert de Le Mée sur Seine, plusieurs fois par mois, Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, âgés de 3 à 4 ans, assis en cercle autour d'une bougie allumée par Pascaline, l'institutrice, commencent à discuter librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité,la différence, l'intelligence ...etc..Ainsi apprennent-ils à s'exprimer, s'écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français, en classe de terminale! C'est qu'ils font de la philosophie !

Résumé : Ils s'appellent Mouna, Harmonie ou Charly, ils ont entre 16 et 20 ans et sont des décrocheurs scolaires. ̕A force d"entendre qu'ils sont des bons à rien, ils ont fini par le croire. Pourtant au PIL (Pôle innovant lycéen), en plein coeur de Paris, une équipe de profs passionnés s'acharne à les ramener sur le chemin de l'école, et surtout, à les réconcilier avec eux-mêmes. Avec une alchimie dont ils ont le secret, les profs, nos "Raccrocheurs", retissent des liens de confiance avec ces ados qui ne voulaient plus entendre parler d'eux. Et parviennent à révéler leurs talents cachés.