Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sexisme dans les sciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Les garçons nous interdisent de jouer au foot à l'école." Papier et crayon à l'appui, une petite fille détaille la répartition des jeux dans la cour de récréation de son école. Reconfigurant sans cesse son croquis, elle y délimite différentes zones d'exclusion, grands carrés, petits cercles, enclos sportifs à contourner : autant de limites sans cesse débordées par les garçons. De quotidien, le problème s'entend de plus en plus comme une dynamique à l'œuvre entre les sexes, la cour s'offrant en microcosme. Guerre de territoire? Occupation plutôt...Bientôt l'on s'aperçoit que les filles ne sont pas seulement assignées à des zones congrues de la cour, mais bel et bien sommées d'être invisibles.." Charlotte garson, in Catalogue du festival Cinéma du réel 2014.

Résumé : Dans la région de Fukushima (Japon), deux ans après le séisme, le tsunami , et l'accident nucléaire, la vie, ou du moins "l'existence" des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. La catastrophe a révélé les lézardes du système et la faillibilité des politiques, suscitant des mouvements de protestation inédits au Japon sur le sujet, l'ensemble de la société se retrouvant directement touché face à son avenir..

Résumé : "Mardi 7 décembre 1988. 11h41. Gyumri s'effondre. Il s'agit de la deuxième ville d'Arménie, et, en huit secondes, un séisme tue 30 000 personnes, balayant le pays sur vingt kilomètres. Je suis née dans cette ville morte qui a cessé de grandir, dans l'ombre oppressante de la catastrophe, où chaque enfant a clairement dû "remplacer" une victime de la nature. Ainsi, trente ans plus tard, la génération post-cataclysmique dont je fais partie se pose sans cesse la même question : rester ou partir ? Hakob et Taron sont mes amis depuis toujours. Chacun apprécie la vie à sa manière, entre tentatives de bonheur et désillusions. Mais un jour, Hakob décide de partir. C'est un nouveau séisme pour les gens autour de lui." (Sona Simonyan)

Explorer les sujets liés :